Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Roumanie : Nouveau régime de visas pour les Algériens

par Ghania Oukazi

Le gouvernement roumain a décidé de mettre en œuvre un changement dans le régime du visa pour les citoyens algériens détenteurs de documents délivrés par les Etats Schengen qui veulent voyager en Roumanie.»

C'est ce que nous apprend un communiqué de l'ambassade de Roumanie à Alger, adressé hier à la presse. L'ambassade précise à cet effet que de nouvelles modifications devront être introduites dans le régime en question. «Les citoyens algériens détenteurs des visas uniformes valables pour deux ou plusieurs années, des visas de long séjour ou des permis de séjour, délivrés par les Etats Schengen, peuvent entrer sur le territoire roumain sans visa de court séjour, pour un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours.» A condition, bien sûr, souligne l'ambassade de Roumanie dans le communiqué que «les documents présentés soient en période de validité et le nombre d'entrées et la durée du séjour autorisé n'aient été épuisés.» Autre précision, «la durée du séjour sur le territoire de la Roumanie ne peut pas excéder le droit de séjour fixé par les visas uniformes, les visas de long séjour et les permis de séjour cités au paragraphe 1.» Il est ainsi noté que «la longueur du séjour ne doit pas dépasser 90 jours au cours d'une période de 180 jours précédant chaque journée de séjour sur le territoire de la Roumanie.»

L'entrée en vigueur de ces facilitations et changements dans le régime du visa roumain est fixée au 1er février prochain. (Pour toute information: alger@mae.ro / tel: 021 69 34 89 ou 021 60 08 71).

La Roumanie explique ses changements par le fait que «l'évolution des relations bilatérales dans les dernières années et du potentiel de développement des relations sont circonscrites aux milieux des affaires, de l'éducation et du tourisme.»

Contacté hier, l'ambassadeur de la Roumanie à Alger reconnaît «effectivement que depuis ces trois dernières années, la dynamique d'échanges entre les deux pays a bien évolué, on se doit de la renforcer et de la développer davantage.» Marcel Alexandru note que «ces échanges ont augmenté de 30% ces trois dernières années.» La Roumanie exporte vers l'Algérie pour un montant de 520 millions de dollars. «La Roumanie est ainsi le 1er fournisseur de l'Algérie parmi les pays de l'Europe de l'Est et de l'Europe centrale», affirme l'ambassadeur. L'Algérie importe de la Roumanie, selon lui, des véhicules Dacia Logan (Renault), des pièces détachées pour la même marque, de l'acier, du bois et des produits pharmaceutiques. Alexandru fait savoir par ailleurs, que «de plus en plus de jeunes algériens veulent faire des études en Roumanie, entre autres en agriculture et en médecine.» Il explique cet attrait des universités roumaines pour les Algériens par le fait que «la langue roumaine est d'origine latine, elle est proche du français, donc ils n'ont pas de grandes difficultés de communication.»

L'ambassadeur de la Roumanie à Alger rappelle qu'au cours de l'année dernière, l'Algérie a reçu 11 missions économiques roumaines spécialisées dans la construction, les TIC et la fonderie. Il annonce pour cette année, une rencontre des représentants de la Chambre régionale de commerce et d'industrie d'Oran avec ceux de l'usine Renault en Roumanie. Il sera question pour les deux parties de s'entendre sur un programme mixte de fabrication de pièces détachées au profit de l'usine Renault installée depuis peu par Renault France dans la région d'Oran. L'ambassadeur affirme au passage que cette usine envoie déjà des Algériens pour les former en Roumanie.

Notons que la Roumanie pourrait être intégrée dans l'espace Schengen au cours de cette année. Mais avant, elle devra répondre favorablement aux conditions et exigences de l'Union européenne.