Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: De nouvelles structures hôtelières en perspective

par Bencherki Otsmane

Les infrastructures hôtelières dans la wilaya de Chlef accusent à ce jour un déficit criard puisque seulement 9 établissements hôteliers d'une capacité totale de 601 lits sont opérationnels. Ainsi, devant une demande sans cesse croissante due principalement au boom économique que connait la wilaya à travers le plan quinquennal 2009/2014, ce déficit sera comblé d'une manière progressive puisque 9 établissements sont en cours de réalisation et à l'étape de réception. Ce nouveau parc hôtelier qui aura une capacité totale de 1.086 lits va générer 420 emplois directs.

Parmi ces établissements, il existe 6 hôtels haut de gamme dont 3 seront réceptionnés le mois de décembre prochain. Citons l'hôtel «Vallée du Chéliff» situé à la sortie est de la ville de Chlef, classé 4 étoiles, d'une capacité de 120 lits (54 chambres et 6 suites), doté entre autres, d'une salle de conférences, un parking, une cafeteria-bar, un restaurant, une piscine?; L'hôtel «Hadef», situé à Haï Chaïb Eddour, à Chlef, d'une capacité de 54 lits (24 chambres et 3 suites), classé 3 étoiles, comprenant entre autres un parking, une cafeteria-bar, un restaurant ; et l'extension et la rénovation de l'hôtel « Ouarsenis» situé en plein centre-ville, d'une capacité de 124 lits (50 chambres et 12 suites), classé 3 étoiles, comprenant entre autres une salle de fêtes, une autre de conférences, un parking et un centre commercial.

Pour les trois autres, il s'agit de l'hôtel «Talbi», situé à Haï Meddahi à Chlef, d'une capacité de 174 lits (63 chambres et 4 suites totalisant 150 lits ainsi que 12 appartements d'une capacité de 24 lits), classé 3 étoiles, comprenant entre autres, une salle de fêtes et de conférences, un parking, une cafeteria-bar, un restaurant, une salle polyvalente. Le taux d'avancement des travaux à ce jour est de 70%. La date prévisionnelle de son entrée en exploitation est fixée au deuxième semestre 2013. L'hôtel «Le Géant», situé à quelques encablures de la gare ferroviaire, d'une capacité de 150 lits (60 chambres et 10 suites), classé 4 étoiles, comprenant entre autres, une salle de fêtes d'une capacité de 300 places, une autre de conférences pour une capacité identique, un parking, une cafeteria-bar, un restaurant de 250 couverts, un centre ?Fitness' et une piscine. Le projet accuse à ce jour un taux d'avancement des travaux évalué à 50%. La date prévue pour son entrée en exploitation est fixée à mars 2014. L'hôtel «Ben Ameur Fayçal », situé dans la zone différée de Chlef, d'une capacité de 120 lits, classé 3 étoiles, comprenant entre autres, une salle de fêtes, un parking, une cafeteria-bar et un restaurant. Les travaux n'ont pas encore démarré jusqu'à ce jour à cause d'un problème d'acte de propriété.

Par ailleurs, il faut noter que deux relais routiers et une résidence touristique seront mis en exploitation à compter du mois de janvier prochain. Le premier relais routier est situé dans la commune de ?Harchoune', d'une capacité de 40 lits, classé 2 étoiles, comprenant entre autres, une salle de fêtes, un parking, une cafeteria-bar et un restaurant. Le second est situé à Haï ?Socolège', à Boukadir, non encore classé, d'une capacité de 24 lits, comprenant un parking, une cafeteria-bar ainsi qu'un restaurant. La résidence touristique est située sur la RN11, à quelques encablures de l'entré de la ville de Béni Haoua en venant de Ténès, classée 2 étoiles, et comprenant 50 bungalows et un bar, un restaurant, une salle polyvalente et une piscine. Cependant si les nouvelles structures hôtelières répondent à des normes internationales il en est autrement pour celles existantes et dont les prestations laissent à désirer d'où l'initiative de la direction du tourisme de sensibiliser les responsables des hôtels existants d'entreprendre les travaux nécessaires afin de répondre aux normes exigées en matière d'hôtellerie. La formation d'un personnel hôtelier hautement qualifié est également pressentie pour assurer une bonne prestation de services. Pour répondre à cette demande, le CFPA de Chorfa au chef-lieu de wilaya sera mis à contribution puisque deux branches de formation touristique seront ouverts dès février prochain, l'une pour les agents de réception et l'autre pour les chefs de rang pour une durée de formation de deux années. A noter que la réalisation d'un institut national spécialisé dans la formation hôtelière et touristique dans la ville côtière de Ténès va débuter prochainement alors que les études ont été achevées.