Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIMIMOUNE : UNE SALLE DE SOINS SANS EQUIPEMENTS NI PERSONNEL

par Bentouba Saïd



Un délai de 20 jours a été fixé par le wali d'Adrar, Sassi Ahmed Abdelhafid, aux responsables du secteur de la santé, pour doter la salle de soins du Ksar Elouajda, en équipements nécessaires et en personnel compétent, médecins et infirmiers, afin qu'elle soit opérationnelle et d'utilité publique aux habitants de ce ksar, situé à 20 km de la ville de Timimoun.

Le wali en colère, a averti les responsables du secteur de la santé, ce jeudi, lors d'une visite de suivi et d'inspection des projets de développement local à la daïra de Timimoun, afin d'inspecter des projets en cours réalisation, la double voie de Timimoun, la maternité de Timimoun,la maison de jeunes, le centre de repos des moudjahidines et un centre de formation. La route du ksar sur 1.7 km était au menu de la visite, l'entreprise de réalisation a été instruite pour doter le chantier en moyens humains et matériels pour respecter le délai. Le projet dont les travaux ont été lancés en septembre dernier, enregistre un taux d'avancement de 15% et a nécessité une enveloppe de 600 millions de centimes. Le secteur de la jeunesse et des sports vient de bénéficier d'une nouvelle maison de jeunes à Timimoun, qui vient d'être achevée et l'entreprise chargée de la réalisation a été instruite par le wali pour refaire la peinture des chambres, car une mauvaise peinture a été utilisée, avec des couleurs très sombres. Un terrain de football en gazon naturel a été inauguré dans la ville de Timimoun, comme une expérience pilote dans la willaya d' Adrar, pour encourager le sport de proximité dans les cités. Le projet de la double voie de Timimoun a été inspecté, un projet lancé le mois dernier, avec un coût de 4.1 milliards de centimes. Le lancement de l'opération de goudronnage des cités de la ville de Timimoun a été fait ce jeudi, en présence des responsables locaux, afin d'améliorer les conditions de vie des habitants, et rendre un bon look à la ville qui attire des milliers de touristes surtout en cette période d'hiver. La maternité de Timimoun était aussi au menu de la visite, le projet en cours de concrétisation, sera livré l'année prochaine, le wali a insisté sur la qualité des matériaux et la qualité du travail, un projet qui va améliorer les conditions en matière d' accouchements et de prise en charge des femmes des ksours, et dans toute la région. Dans l'après midi, le premier responsable de la willaya a inspecté le projet du centre de repos des moudjahidines, des instructions ont été données sur la conformité des travaux, aux normes de bâtiments et le respect des délais.

Dans la commune de Ouled Said situé à 35 km de la ville de Timimoun, le projet du nouveau lycée a été visité, un centre de formation et un autre CEM dans les ksours, une action qui vise à rapprocher les infrastructures scolaires des habitants des ksours,surtout pour la scolarisation des filles dans les Lycées et CEM. II est noté, que le wali d Adrar a insisté sur la prise en charge des occupations des habitants et la concertation avec les représentants de la population sur les questions en relation avec le développement local, dans tous les points de sa visite.