Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché d'El Kerma : Des structures mises en concession

par Houari Saaïdia

Le marché de gros de fruits et légumes d'El-Kerma poursuit la mise en œuvre de son plan d'exploitation. Un nouvel avis d'adjudication et de consultation vient d'être lancé par l'EPIC de gestion des marchés de gros (fruits et légumes, véhicules d'occasion et bestiaux) de la wilaya d'Oran (EPGMGWO), pour la mise en concession d'un nombre de structures annexes situées au sein de ces nouvelles halles centrales de fruits et légumes ainsi que la fourniture de matériel et de services, a-t-on appris auprès du directeur de l'entreprise gestionnaire, Belarbi Tahar. Il s'agit, au total, de 7 lots, précise-t-on de même source. Il est question de la mise en concession, par voie d'adjudication, d'une agence bancaire, d'un kiosque multiservices (KMS), et deux chambres froides, ainsi que l'acquisition, par voie de consultation, d'un groupe électrogène, de panneaux lumineux pour l'affichage de la mercuriale et de l'enseigne du marché et un dispositif anti-incendie. Il y a lieu de noter que 9 sur les 20 chambres froides que compte le marché, ont été déjà louées via une procédure similaire antérieure, à des opérateurs privés, alors que quatre adjudications de divers lots ont été déclarées infructueuses, toujours selon le directeur général de cette EPIC.

Parallèlement, l'étude relative à la réalisation d'une mosquée dans l'enceinte du marché a été approuvée par le conseil d'administration de l'EPIC. D'autres infrastructures sont à l'étude, dont une station-service et un motel. Le projet d'aménagement d'un marché de détail à proximité des halles centrales d'El-Kerma, dédié exclusivement à la vente au détail des produits agricoles frais, est en cours d'étude et de concertation, indique-t-on de même source.

Il est à signaler que le nouveau marché de gros de fruits et légumes d'El Kerma enregistre, depuis son ouverture en juin dernier, un flux moyen de 1.500 véhicules par jour (tous tonnages confondus). a-t-on appris lundi du responsable de cette structure commerciale. Depuis la mise en service de ce marché, plus de 100.000 véhicules, dont 30.000 poids lourds, ont déchargé des quantités importantes de fruits et légumes, selon M. Belarbi. Le même responsable a précisé que plus de 50.000 tonnes de fruits et légumes ont été déchargées et commercialisées dans ce marché, desservi par des producteurs de 37 wilayas du pays.

L'ouverture de ce nouveau marché a permis de mettre fin au stationnement abusif dans les quartiers limitrophes aux ex-Halles, urbain, d'organiser au mieux la logistique de transport de marchandises, avec à la clef une plate-forme spécifique pour mettre un terme aux problèmes de sécurité (vols et agressions) des commerçants ainsi que celui de l'hygiène.

L'assiette de l'ancien marché de gros de Cité Petit sera récupérée au profit d'un projet inscrit dans le programme de modernisation de la ville d'Oran, initié par le chef de l'Exécutif Abdelmalek Boudiaf.

Le marché d'El Kerma est doté de 216 box et de 20 chambres froides, en sus d'autres commodités comme des cafétérias, restaurants, des kiosques multiservices, une agence bancaire et autres annexes. Le marché compte également un parking de 1.000 places et 216 quais pouvant servir d'aires de stationnement, a-t-on ajouté de même source.