Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Les pompiers en formation

par Rabah Benaouda

La wilaya de Médéa abrite, depuis dimanche dernier et jusqu'à ce mercredi, une rencontre régionale regroupant les plongeurs de la Protection civile venus de huit wilayas et entrant dans le cadre du perfectionnement, à travers une formation continue au profit de cette frange spéciale de secouristes en milieux marin et aquatique.

Un regroupement auquel participent pas moins de 17 plongeurs, tous grades confondus, venus des wilayas de Chlef, Béjaïa, Constantine, Médéa, Relizane, Tipaza, Tissemsilt, et El-Tarf, et qui sont encadrés par des maîtres plongeurs de cette même protection civile, venus des wilayas de Jijel, Aïn Defla, Tipaza, Tiaret et Béjaïa. Un regroupement enfin qui est organisé par la direction de l'Organisation et de la Coordination des secours relevant de la direction générale de la Protection civile (DGPC) et placée sous la responsabilité du colonel Boualem Boughellaf qui dirige lui-même les différentes étapes, théoriques et pratiques, à travers les manœuvres au niveau du lac «El-Adhrate».

Ainsi, quatre jours durant, ces 17 plongeurs de la Protection civile auront l'occasion de renforcer leurs différentes expériences et en acquérir de nouvelles concernant ces secours et sauvetages en milieu marin comme celui aquatique. L'occasion également pour ces 17 plongeurs de prendre connaissance des différentes difficultés auxquelles ils sont appelés à faire face, maîtriser leurs gestes avant, durant et après une intervention de secours ou de sauvetage.

Comme il reste à rappeler que ce regroupement des plongeurs de la Protection civile se déroule en parallèle à la deuxième session de formation des secouristes de la Protection civile de la wilaya de Médéa, appelés à des interventions, lors de chutes de personnes et d'animaux dans des puits, des excavations et autres fosses septiques qui sont très répandues dans les zones rurales. Une deuxième session qui a débuté le 17 octobre dernier pour prendre fin le 21 décembre prochain, dirigée par le capitaine Mohamed Ahmed-Seghir, chef de service «protection générale» à la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa.