Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa : Le paquet pour l'agriculture

par Rabah Benaouda

C'est à partir de la petite commune de Tlélat des Douaïrs, relevant de la daïra de Seghouane, située à 51 km au sud de Médéa, qu'a été lancée officiellement la campagne nationale des labours-semailles pour l'année 2010-2011.

 Une cérémonie présidée par M. Sid-Ahmed Ferroukhi, secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du Développement rural et représentant le ministre du secteur, M. Rachid Benaïssa. M. Sid-Ahmed Ferroukhi était accompagné par le wali de Médéa, M. Brahim Merad, du P/APW et de plusieurs directeurs de l'exécutif de la wilaya de Médéa.

 En effet, comme elle l'avait déjà été le 17 juin dernier pour le lancement officiel de la campagne nationale d'équipement en divers engins mécaniques de toutes les communes du pays, la wilaya de Médéa a été encore une fois choisie pour le lancement, officiel cette fois-ci, de la campagne nationale des labours-semailles pour l'année 2010-2011, qui coïncidait avec le lancement d'une autre campagne nationale, celle de reboisement, à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, célébrée le 25 octobre de chaque année.

 Durant sa visite dans la wilaya de Médéa, M. Sid-Ahmed Ferroukhi et la délégation qui l'accompagne ont eu l'occasion de prendre connaissance, à la maison de la culture Hacène El-Hassani de Médéa, des diverses activités et autres programmes menés actuellement par la conservation des forêts de la wilaya de Médéa. Ceci à travers un exposé exhaustif qui a été présenté par le conservateur des forêts, M. Moussa Ameur, et celui relatif à l'ambitieux projet de l'emploi rural (PER-2) qui a été présenté par M. Mustapha Chergui, responsable de ce projet au niveau de la wilaya de Médéa. Comme elle a été l'occasion pour la délégation officielle de faire le tour des différents stands mettant en exergue la promotion de la femme rurale dans le domaine du travail artisanal notamment.

 Comme deuxième étape de cette visite, la délégation officielle se rendra au Centre de formation et de vulgarisation agricole (CFVA) de Takbou, à Médéa toujours, où M. Rabah Moussous présentera les différents programmes de formation et de vulgarisation offerts aux bénéficiaires du programme de développement rural. Ceci avant que M. Rabah Moussous, qui est le directeur de ce CFVA, n'invite la délégation officielle à assister à un cours théorique sur l'apiculture. Dans la commune de Ouled Daïed, relevant de la daïra de Berrouaghia, M. Sid-Ahmed Ferroukhi procèdera au lancement officiel de la campagne nationale de reboisement pour l'année 2010-2011.

 Pour la dernière étape de cette visite dans la wilaya de Médéa, ce sera la commune de Boughezoul, relevant de la daïra de Chahbounia et située à 89 km au sud de Médéa, qui accueillera la délégation officielle, qui prendra connaissance du projet de plantation d'oliviers sur une superficie de 600 hectares. Un projet entrant lui-même dans un autre relatif à la plantation du même arbre fruitier sur une superficie totale de 2.500 hectares, constituant le nouveau paysage environnemental de la future nouvelle ville de Boughezoul.