Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Passeport et carte d'identité biométriques: De nouveaux allègements

par Amine L.

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a annoncé des mesures d'allègement de la nouvelle procédure de délivrance de la carte nationale d'identité et du passeport biométriques électroniques. La liste des documents à fournir lors de la demande a été réduite de moitié. Le dossier de demande est désormais constitué d'un formulaire, d'un extrait d'acte de naissance spécial 12-S de l'intéressé, le certificat de nationalité algérienne, le certificat de résidence datant d'au moins de 3 mois, la fiche familiale pour les mariés, l'attestation de travail ou certificat de scolarité pour les étudiants, 4 photos d'identité en couleur numériques récentes et identiques, un timbre fiscal de 2.000 DA pour le passeport ou d'un timbre fiscal de 100 DA pour la carte d'identité et la copie de la carte du groupe sanguin.

 Désormais, le demandeur n'a plus besoin de fournir l'extrait d'acte de naissance du père et de la mère, la fiche individuelle et l'autorisation paternelle ou du tuteur légal pour les mineurs (la signature du formulaire de demande par le représentant légal équivaut à autorisation).

 Avant cet allégement, la plus grande critique émise par les citoyens concernait la difficulté pour obtenir l'extrait d'acte de naissance 12-S. Les citoyens désireux d'obtenir l'extrait d'acte de naissance 12-S et qui se trouvent dans l'incapacité de se déplacer eux-mêmes dans leur commune de naissance, peuvent mandater par procuration une personne de leur choix à l'effet de se faire délivrer ledit extrait d'acte de naissance. L'extrait de naissance 12-S, délivré par l'APC est signé par le maire et lui seul, d'où l'éventualité de patienter très longtemps. «Pour avoir mon extrait, j'ai attendu toute une journée», se plaint un citoyen. Beaucoup de citoyens se sont plaints des complications administratives lorsque le dossier comprenait 12 documents administratifs. Un dossier de 12 pièces dont certaines sont «très difficiles» à obtenir. Sont cités les extraits de naissance n°12 du père et de la mère du prétendant au passeport qu'il faut retirer de la commune de naissance de chacun d'entre eux. «J'ai dû attendre 20 jours pour avoir deux exemplaires de l'extrait de naissance de mon père», témoigne un citoyen. Pour établir un dossier constitué d'un acte de naissance, d'un certificat de résidence, d'une fiche familiale ou d'une fiche individuelle, il faut prévoir une, voire deux ou trois journées. Face à ces contestations des citoyens, le ministère de l'Intérieur a réagi en allégeant les procédures. Le département de Ould Kablia informe, par ailleurs, que des allègements ont été introduits au formulaire de demande, qui sera mis on line sur le site web du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales www.interieur.gov.dz et mis à la disposition des citoyens au niveau des daïras et des consulats algériens à l'étranger. En allégeant les procédures, le ministère de l'Intérieur prend ainsi acte des protestations des citoyens qui se plaignent de la complication des dossiers à fournir. Reste que selon de nombreux citoyens le fameux 12-S prend beaucoup de temps pour être établi et retiré.