Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Les Maghrébins parlent Constitution

par Tayeb Zgaoula

Le colloque international sur les Constitutions au Maghreb et les nouvelles orientations du droit international s'articulant sur la réalité actuelle et les perspectives, qui s'étale sur deux jours, s'est ouvert hier à l'auditorium de l'université Sidi Achour, en présence de plusieurs conférenciers venus de Tunisie, du Maroc et de Libye ainsi que des autres universités du pays. La cérémonie inaugurale de cette manifestation organisée par la fondation Hanns Seidel-Maghreb, en collaboration avec la faculté de droit, a été marquée par les allocutions des organisateurs qui ont souhaité la bienvenue à l'assistance composée de spécialistes et d'étudiants ainsi que la présence d'un ancien ministre de la Justice, M. Mekamcha, et le représentant de la Fondation qui sont entrés rapidement dans le vif du sujet en parlant de l'intérêt de cette rencontre et les aspects qui se rapportent aux Constitutions dans les pays du Maghreb.

 En ce sens, M. Mekamcha (Oran) a parlé du droit au Maghreb qui est confronté à la mondialisation économique, en soulignant l'intérêt d'une mise en œuvre d'un processus dynamique et la constance des actes constitutionnels pour un développement prometteur en mettant l'accent sur les relations pacifiques à l'échelle du Maghreb et internationale.

 «Les droits de l'homme et du citoyen dans les Constitutions des Etats maghrébins» et la décentralisation dans le texte constitutionnel, état des lieux et perspectives d'évolution ainsi que la Constitution tunisienne et les traités internationaux sont d'autres points qui seront débattus aujourd'hui par les conférenciers.