Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi-Bel-Abbès: Du nouveau pour l'aérodrome

par M. Kadiri

Selon le SG de l'asso-ciation, M. Hallam Morsli, du nouveau est à signaler du côté de l'aéro-club, où un conclave est prévu aujourd'hui entre, d'une part, un émissaire de la direction de l'aviation civile et de la météorologie et la direction des transports de la wilaya, et d'autre part, les membres de l'aéro-club de Sidi-Bel-Abbès pour évaluer les exigences à la réhabilitation de l'aérodrome. Selon le président et le SG, tous deux convoqués à cette importante réunion, une feuille de route devra être dégagée lors de cette réunion. Il y a lieu de signaler que le directeur de l'aviation civile a lui-même remarqué que la piste de l'aérodrome était en bon état et répondait aux normes requises pour accueillir les avions de faible tonnage, et ce lors de la récente visite officielle du ministre des Transports à l'aérodrome.

 Il est utile de rappeler que Sidi-Bel-Abbès, dont les traditions aéronautiques ne sont pas à démontrer, possède l'un des meilleurs aérodromes, si ce n'est l'état de dégradation des hangars qu'il faut retaper et les infrastructures de base qu'il faut rénover, souligne le SG de l'aéro-club. Ces infrastructures, qui sont restées inexploitées tout au long des années 90, ont subi des dégradations par manque d'entretien.

 On signale le lancement de la réfection du foyer principal pouvant accueillir les élèves et un grand toilettage des lieux (désherbage et nettoyage) avec l'aide de l'APC et de l'intervention du chef de la daïra de Sidi-Bel-Abbès. S'agissant de la clôture de l'aérodrome, elle est prise en charge par l'EGSA Oran.

 Un autre point qui sera soulevé au cours de la réunion d'aujourd'hui, indique le président de l'aéro-club, M. Sahraoui Habib, concernera l'affectation et/ou la désignation d'un instructeur commissaire de vol officiel. A ce jour, plusieurs instructeurs bénévoles désirent activer au sein de l'aéro-club, mais il est souhaitable d'en désigner un pour faire face à la demande de jeunes voulant adopter le métier de pilote ou de mécanicien avion, souligne la même source. Celle-ci fait part de la réception régulière de demandes d'inscription pour le centre d'apprentissage de l'aéronautique par le biais du site (aeroclub-sba.net), d'ailleurs l'unique site parmi les aéro-clubs d'Algérie, indique la même source.