Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie recevra six avions russes en 2010

par Djamel Belaïfa

Initialement prévue pour janvier 2009, la livraison des avions de combat et d'entraînement russes Iak-130, n'aura lieu finalement, qu'en 2010. Sans toutefois donner de détails sur la date exacte de livraison, le premier directeur adjoint du bureau d'études Iakovlev, M. Nikolaï Doljnikov, cité par l'agence russe Ria, a annoncé mardi à partir de Zaporojie en Ukraine que la Russie livrera les six premiers avions Iak-130 à l'Algérie en 2010. «Notre mission consiste à achever les essais du Iak-130 en 2009 pour garantir la livraisons des six premiers avions de combat et d'entraînement en Algérie», a indiqué M. Nikolaï, lors d'une réunion du conseil de coordination pour la coopération russo-ukrainienne dans la construction des moteurs d'avion.

Selon le même responsable, quatre avions destinés à l'Algérie seront rassemblés à Irkoustk. De son côté, Valeri Poklad, ingénieur en chef de l'usine de Saliout à Moscou, a déclaré que les premiers moteurs AI-222-25 pour les Iak ont déjà été livrés à l'usine.

Au total, l'Algérie achètera 16 appareils conformément à un contrat signé avec le groupe Irkut dont fait partie le bureau d'études Iakovlev. L'usine Sokol de Nijni Novgorod, producteur des avions Mig-21, Mig-27, Mig-29 UB/UBT et Mig-31, construira quatre autres Iak-130 pour l'armée russe.

Outre l'Algérie, le directeur adjoint du bureau d'études, indique que plusieurs pays du Proche-Orient ainsi que la Biélorussie manifestent leur intérêt pour le Iak-130.

En juillet 2008, le directeur général d'Irkut, Oleg Demtchenko, avait indiqué que l'Algérie recevra avant 2009, 24 avions russes d'entraînement et de combat Iak-130. Selon l'agence russe Ria Novosti, le holding aéronautique russe Irkut avait entamé des négociations sur l'exportation de l'Iak-130 vers plusieurs pays et a cité à titre d'exemple la Grèce, la Malaisie et l'Algérie. «Nous menons des négociations avec ces trois pays. Au total l'Algérie recevra 24 avions de ce type avant 2009» avait indiqué M. Demtchenko lors de la tenue du salon aéronautique de Farnborough prés de Londres. Le constructeur russe avait déjà livré le 31 mai 2008 deux chasseurs polyvalents SU-30 MKA, à l'Algérie.

Lors de la visite de l'ex-président russe Vladimir Poutine en Algérie en 2006, les deux pays avaient signé un contrat portant sur la livraison de 28 chasseurs de la famille Sukhoï. En 2007 Irkut avait vendu à l'Algérie quatre chasseurs polyvalents SU-30.

Des informations rapportées en juillet 2007 par l'hebdomadaire russe Kommersant-Vlast indiquent que la Russie a signé une série de contrats avec l'Algérie et le Venezuela. Les contrats russo-algériens portent notamment sur 28 chasseurs SU-20MKA, 34 chasseurs Mig-29SMT et Mig-29UBT, 16 avions-écoles Iak-130, 8 divisions de missiles sol-air S300PMU-2 et 180 chars T90C. Ensuite les médias ont rapporté l'achat par l'Algérie de deux sous-marins de type 636.

Le Iak-130 est l'un des avions-écoles russes de nouvelle génération qui peut être utilisé comme un avion d'assaut léger grâce à ses neufs points d'accrochage extérieurs capables d'emporter une charge maximale de 3 tonnes. Avec un équipage de deux personnes, l'Iak-130 est équipé d'un système de commande à distance multiforme permettant de former les pilotes débutants aussi bien que les pilotes en recyclage des chasseurs de quatrième et de cinquième génération.