Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saison estivale, c'est parti !

par K. Assia

Le coup d'envoi de la saison estivale 2009 sera donné aujourd'hui à Arzew en présence des autorités locales et à leur tête le wali d'Oran. Plusieurs festivités sont ainsi prévues dans le programme de cette journée, a-t-on appris, hier, auprès de l'APC d'Arzew, pour marquer cet événement qui coïncide également avec la célébration de la journée mondiale de l'enfance. Selon nos interlocuteurs, le programme concocté porte sur un défilé de cavaleries et des troupes folkloriques, en plus de stands réservés pour l'exposition d'objets traditionnels et de gâteaux. Quelque 2.400 enfants et jeunes vont défiler au Front de Mer d'Arzew, ont précisé nos interlocuteurs, ajoutant que la première forêt récréative créée dans le quartier des Plateaux a été également retenue pour célébrer ces manifestations culturelles et sociales.

Par ailleurs, pour ce qui est de la saison estivale 2009, seulement deux plages ont été autorisées à la baignade. Il s'agit des plages de Saint-Michel et de Cap Carbon. Du côté de l'APC d'Oran, une quantité de 400 tonnes de sable a été acheminée de la plage de Marsat El-Hadjadj pour l'extension de la plage de Saint-Michel, une plage connue généralement par ses rochers. Outre l'extension de ce site, il a été procédé à l'installation de dix abribus en remplacement de ceux qui étaient détériorés. Concernant l'aménagement de la place de Sidi Moussa, au niveau de la plage de Cap Carbon et où une enveloppe de dix millions de dinars a été dégagée par les services de la wilaya, on apprend qu'une expertise a été exigée pour s'assurer de la conformité du sol, sachant que l'étude élaborée par les services techniques de l'APC d'Arzew prévoit une extension du site réservé aux familles et, par conséquent, à la baignade. Ainsi, le mur de clôture installé à la limite des bungalows sera agrandi afin de préserver et délimiter la plage. Initialement, ce projet a été inscrit dans le cadre du plan de développement communal (PCD) et une demande d'aide supplémentaire a été adressée aux services de la wilaya pour sa concrétisation.

D'autre part, dans le cadre de l'aménagement de la placette, des mesures ont été initiées par l'APC d'Arzew, notamment l'élaboration d'arrêtés pour inciter les propriétaires des habitations situées dans les zones balnéaires à prendre part à l'opération de ravalement des façades qui sera lancée dans les prochains jours. Ces travaux viseront également les édifices publics et les biens communaux qui seront pris en charge par la commune. D'autres actions de revêtement des chaussées et d'entretien de l'éclairage public ont été menées tout au long de l'axe Arzew-Cap Carbon. Rappelons qu'au niveau de la wilaya d'Oran, près de 17 milliards de centimes ont été consacrés aux communes balnéaires pour la saison estivale et c'est la commune de Aïn El-Turck qui s'est taillé la part du lion avec une enveloppe de 50 millions de dinars.