Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Defla: Hausse sensible du taux de remplissage des barrages

par R.N.

Le taux de remplissage des barrages de la wilaya d'Aïn-Defla a dépassé les 60% à la faveur des récentes précipitations qui ont permis la mobilisation d'importantes quantités d'eau pour couvrir les besoins de la wilaya ainsi que de plusieurs communes des wilayas voisines, selon la Direction des ressources en eau. Selon le directeur du secteur, Rabah Bakhtiar, le taux de remplissage des cinq (5) barrages de la wilaya est passé de 16% en décembre 2025 à 61,31 % actuellement. Il a souligné que ce niveau n'avait pas été atteint depuis 2022. Certains barrages affichent même un remplissage total, à l'instar de Sidi M'hamed Ben Taïba (Arib), dont la capacité est estimée à 70.000 m3 et de Ghrib à Oued Chorfa, dont le volume actuel est estimé à 119 millions de m3, a-t-il dit. Le taux de remplissage du barrage de Derdar, commune de Tarik Ibn Ziad, d'une capacité de 107 millions de m3, a atteint 41 %, alors que celui du barrage d'Ouled Melouk, dans la commune de Rouina, s'élève à 46 millions de m3, soit un taux de remplissage de près de 40 %.

Selon la même source, le volume d'eau du barrage de Haraza, dans la commune de Djellida, dédié exclusivement à l'irrigation agricole, a atteint 8,6 millions de m3, soit plus de 11 %, un niveau qui n'avait pas été enregistré depuis près de quatre (4) ans.

Ces barrages assurent la totalité des besoins de la wilaya d'Aïn Defla, en eau potable et en irrigation agricole, au même titre que ceux de plusieurs communes des wilayas de Chlef, Tissemsilt et Médéa, selon le même responsable.