Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football national - Incidents, agressions: Une spirale inquiétante entre violence et contestations, où va-t-on ?

par M. Zeggai

Le football algérien traverse, en cette fin des championnats, une période de turbulences marquée par une accumulation de dérives. Les scènes de violence survenues à Annaba, Arba et à El Kerma, les altercations entre joueurs, la multiplication des cartons rouges ainsi que les contestations liées aux décisions arbitrales - penaltys (ies) non sifflés et buts entachés de hors jeu- viennent illustrer une réalité préoccupante : le jeu semble parfois relégué au second plan au profit de tensions et polémiques. A cela s'ajoute la question épineuse de l'arbitrage. La répétition de certaines décisions contestées alimente un sentiment d'injustice au sein des clubs et supporters. Sur le plan disciplinaire, le constat est tout aussi préoccupant. Face à ce constat, une question s'impose avec acuité : où va le football algérien ? La réponse dépendra de la capacité des instances à engager des réformes profondes et courageuses. Car sans une prise de conscience collective et des actions concrètes, ces dérives risquent de perdurer et de ternir davantage l'image du football national. A Arba, le gardien de but Chaouchi de l'USMH a été expulsé suite à une agression sur un joueur adverse. Un incident regrettable de la part d'un ex-international. Pire encore, le gardien remplaçant a été également exclu, laissant l'USMH avec neuf joueurs et sans gardien de but. Avant le match, les supporters du RCA ont lancé toutes sortes de projectiles sur les joueurs harrachis.

A Annaba, une confusion totale a régné. Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des incidents ont éclaté sur le terrain, impliquant des joueurs de l'USB et certains supporters locaux et la situation a rapidement dégénéré. Pendant la partie, les joueurs et les dirigeants biskris ont fait irruption sur la pelouse pour protester contre l'arbitre. Un dirigeant a protesté d'une manière virulente ce qui a obligé l'intervention des services d'ordre et un carton rouge envers le contestataire. A Médéa, de vives contestations lors du match Académie Médéa-USM Blida. Les joueurs de l'Académie ont longuement contesté la validité du but des Blidéens et exprimé énergiquement leur mécontentement à l'encontre de l'arbitre-assistant, estimant une décision litigieuse. Une action qui a contribué à raviver les tensions sur le terrain et à installer un climat de désordre autour des décisions arbitrales. A El Kerma, les dirigeants et supporters du RC Relizane ont fortement réagi, estimant que leur équipe a été privée d'un penalty flagrant. A la fin du match, une confusion totale a eu lieu avec un comportement déplorable de l'entraineur de l'IRBEK, Feham Bouazza, qui a provoqué une fin houleuse entre joueurs des deux camps et l'irréparable a été évité de justesse. Au stade du 20 Août, à Alger, on parle d'un penalty non sifflé en faveur du NAHD face au RC Kouba. La situation a pris une autre tournure et l'arbitre a été contraint de brandir le carton rouge à l'encontre de Larbaoui, défenseur du Nasria, suite à une agression envers un joueur du Raed, affirme-t-on. A Batna, les joueurs du MSPB ont longuement contesté la décision de l'arbitre qui a omis de siffler un penalty face au HBCL suite à une faute sur un attaquant batnéen.

Des incidents regrettables ont été signalés lors du match NRBBO-JSD où le caméraman de l'équipe visiteuse a été agressé. Ces agissements, largement condamnés, ne reflètent en rien les valeurs du sport, ou leurs auteurs.

Des arbitres victimes d'un accident de la circulation

Le quatuor des arbitres devant diriger le match NRB Béni Oulbane-JS Djijel a été victime d'un accident de circulation alors qu'il se rendait au stade. Selon nos informations, les quatre arbitres ont été immédiatement transférés à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires. Leur état de santé est jugé stable et sans gravité. A noter qu'un nouveau trio arbitral a été désigné.