Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: «Hisser la capitale au rang des grandes métropoles»

par R.N.

Le ministre, wali d'Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi a annoncé, lors de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), qu'un plan proactif global a été tracé par la wilaya d'Alger en prévision du mois sacré de Ramadhan, a indiqué vendredi un communiqué des services de la wilaya.

Dans une allocution prononcée hier jeudi, lors de la cérémonie d'ouverture de la session de l'APW, M. Rabehi a précisé qu'en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "la wilaya d'Alger a mis en place un plan proactif global en prévision du mois sacré de Ramadhan, dans le but de préserver le pouvoir d'achat, renforcer la solidarité et assurer les meilleures conditions et prestations aux citoyens".

Il a ajouté, à ce propos, que ce plan "élaboré en coordination étroite avec les membres de l'APW, repose sur la protection des familles à revenu limité, la régulation du marché et la garantie de la disponibilité des produits de large consommation", soulignant qu'une enveloppe financière a été mobilisée à cet effet, concernant l'allocation de solidarité.

Par ailleurs, et dans le cadre des projets de la vision stratégique de développement et de modernisation de la wilaya d'Alger, M. Rabehi a affirmé que le projet de budget primitif pour l'exercice 2026 "consacre une vision de développement en harmonie avec l'ambition commune de hisser la capitale au rang des grandes métropoles, et de garantir la qualité et la continuité du service public au profit des citoyens en sus de l'amélioration de leur cadre de vie quotidien à travers le soutien des domaines liés à leur cadre de vie", selon la même source.

A cette occasion, il a salué le "soutien et l'accompagnement dont ont bénéficié les projets réalisés au cours des années 2024 et 2025 par l'APW", notamment dans le secteur de l'habitat, ce qui a permis la "distribution de près de 70.000 logements, toutes formules confondues, un chiffre représentant plus de 8% du parc immobilier de la capitale".

A la même période, une amélioration notable des indicateurs de l'emploi au niveau de la wilaya d'Alger a également été enregistrée, selon M. Rabehi.

Les travaux de cette session ordinaire de l'APW se sont déroulés en présence de représentants des deux chambres du Parlement, des membres de la commission de sécurité, de représentants du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), du délégué local du médiateur de la République, avec la présence honorifique du président de l'APW de Tindouf.

Outre la présentation du bilan d'activité de la wilaya d'Alger pour les années 2024 et 2025, la présente session a permis de débattre et d'adopter le projet de budget primitif de la wilaya d'Alger pour l'année en cours, et d'aborder les préoccupations des citoyens, concernant tous les secteurs et services publics, selon le communiqué.