Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale/ Préparation: Vladimir Petkovic ferme la porte à un match amical contre les Etats-Unis

par M. Zeggai

La FAF a officiellement décliné l'offre de la sélection américaine d'un match amical dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde 2026. Selon nos informations, la FAF avait reçu une proposition financièrement attractive pour un match, prévue au mois de juin prochain. Toutefois, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, en accord avec la FAF, a estimé que cette affiche ne répondait pas aux exigences du plan de préparation arrêté en vue du Mondial. Le staff technique national privilège des confrontations face à des sélections européennes, sud-américaines ou asiatiques, jugées plus pertinentes pour réparer l'équipe nationale aux défis du groupe G, composé de l'Argentine, l'Autriche et de la Jordanie. Dans cette optique, la FAF étudie actuellement plusieurs options afin de programmer des matches amicaux de haut niveau, lors du stage de juin, qui devrait se dérouler en deux phases, d'abord en Europe puis aux Etats-Unis, avec pour objectif d'optimiser la préparation des «Verts» avant l'échéance mondiale. A présent, un programme 100 % américain se dessine pour le mois de mars avec potentiellement deux matchs amicaux contre l'Uruguay et le Costa Rica. Premier adversaire de l'Argentine à la Coupe du monde 2026, le 17 juin à Kansas City aux États-Unis, l'EN entend se faire une idée de ce qui l'attend contre les tenants du titre. C'est pourquoi les pistes de l'Uruguay et du Costa Rica sont privilégiées.

Les deux formations sud-américaines ont à juste titre un style proche de celui de l'Albiceleste : rugueux et ponctué d'un important défi physique.

Par ailleurs, sur le plan effectif, selon les informations en provenance du dossier de l'international algérien laissent clairement entendre une absence quasi certaine de Bennacer lors du stage de mars. Après avoir subi des examens médicaux approfondis, l'international algérien devrait être éloigné des terrains pour une durée estimée à un mois, une indisponibilité qui compromet sérieusement sa préparation.