Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Concours de recrutement des enseignants: L'entretien oral reporté à fin mars

par M. Aziza

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé, hier, le report de l'entretien oral du concours de recrutement sur la base des diplômes pour les postes d'enseignants au titre de l'année 2025. Initialement prévu le 21 février 2026, l'entretien se déroulera finalement les 24, 25 et 26 mars.

Dans un communiqué rendu public avant-hier soir, le département de Mohamed Seghir Saâdaoui a expliqué que cette décision intervient en raison du nombre important de candidats inscrits au concours sur titre pour le recrutement d'enseignants au titre de l'année 2025. Le ministère précise que ce report vise à réunir les conditions nécessaires au bon déroulement de l'opération et à en garantir la transparence et la crédibilité. Il convient de rappeler, dans ce contexte, que le ministère de l'Éducation nationale a lancé une vaste campagne de recrutement de nouveaux enseignants pour l'année scolaire 2025-2026, avec un total de 40.500 postes ouverts à travers un concours sur titre.

Ces postes concernent les trois paliers de l'enseignement. Il est ainsi ouvert l'accès aux grades suivants : professeur de l'enseignement primaire, classe 1 (11.831 postes budgétaires), professeur de l'enseignement moyen, classe 1 (18.929 postes budgétaires), et professeur de l'enseignement secondaire, classe 1 (9.740 postes budgétaires), selon un communiqué rendu public jeudi dernier par le ministère.

Par ailleurs, le ministre de l'Éducation nationale, M. Mohamed Seghir Saâdaoui, a annoncé récemment l'organisation d'un deuxième concours de recrutement des enseignants en 2026.

Sans aborder les détails, le ministre a juste précisé que ce second concours sera similaire à celui organisé au titre de l'année 2025 et concernera les enseignants des trois cycles (primaire, moyen et secondaire).

Enfin, le ministère a souligné que toutes les étapes du déroulement de l'opération se feront via le système d'information du secteur de l'Éducation nationale, y compris le classement automatisé des candidats, établi sur la base d'informations vérifiées et conformes aux documents téléversés.