Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Supervisé par Sifi Ghrieb dans la wilaya d'Oran: Déchargement des premières cargaisons de minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet

par R.N.

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a annoncé ce lundi dans la wilaya d'Oran l'arrivée et le déchargement des premières cargaisons de minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet et destinées au complexe sidérurgique Tosyali (situé dans la daïra de Bethioua), indique un communiqué du premier ministère.

Le Premier ministre était accompagné d'une délégation ministérielle de haut niveau, dans le cadre des cérémonies officielles marquant la mise en service du train minier Gara Djebilet-Bechar-Oran.

La délégation comprend le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, ainsi que la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, en plus du directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche.

Ce projet stratégique constitue une étape importante dans la valorisation des ressources minières nationales et le renforcement du secteur de la sidérurgie, contribuant ainsi au soutien du processus de diversification économique et à la réalisation du développement durable en Algérie.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait donné, dimanche à Bechar, le signal de départ du train transportant les premières cargaisons de minerai de fer de la mine de Gara Djebilet en direction d'Oran.

Cette cargaison de minerai de fer a été acheminée via la nouvelle ligne ferroviaire minière occidentale Gara Djebilet-Tindouf-Bechar, longue de 950 km, puis via la ligne ferroviaire Bechar-Oran, pour une distance totale estimée à près de 2.000 km.