Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar-Tindouf-Gara Djebilet: Un mégaprojet ferroviaire aux retombées grandioses

par Notre Envoyée Spéciale M. Aziza

Longtemps considérée comme la bête noire des autorités, la question du non-respect des délais tend désormais à s'estomper.

Grâce aux orientations et instructions quasi permanentes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors des Conseils des ministres, le respect des échéances s'impose progressivement, notamment dans les grands projets stratégiques, à l'image du mégaprojet ferroviaire reliant Béchar, Tindouf et Gara Djebilet, inauguré officiellement dimanche dernier par le chef de l'État.

Malgré la rudesse du milieu saharien, l'enclavement et les défis logistiques et techniques complexes liés aux travaux de base et à l'organisation des ateliers, le projet a été réalisé dans un délai record de 24 mois pour une ligne ferroviaire de 950 km, alors que la livraison contractuelle était prévue pour juin 2026. Le projet a finalement été livré dès la fin décembre 2025 et mis en service dimanche dernier après plusieurs essais.

Le président de la République a souligné le caractère exceptionnel de ce projet, symbole de l'«/ Algérie des défis/ ». Il a rappelé qu'un tel délai «/ suffit à peine à l'achèvement d'un lycée et peut nécessiter jusqu'à trois ans/ ».

Réalisé grâce à la mobilisation de 20 entreprises nationales, des bureaux d'études spécialisés et 14.877 travailleurs, le projet a été mené en partenariat avec des partenaires chinois, en mettant en avant la compétence et la capacité algérienne.

Le chef de l'État a indiqué que l'inauguration de cette ligne minière constitue une première étape d'un projet national structurant qui transformera le visage du Grand Sud et contribuera à la réalisation des objectifs économiques nationaux. Notamment à travers l'exploitation des richesses de Gara Djebilet, le lancement du complexe zinc-plomb d'Oued Amizour à Béjaïa, la ligne ferroviaire du gisement de Blad El Hadba, ainsi que l'extension du quai minier du port d'Annaba.

Instructions du Président pour achever les études et les réalisations

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a indiqué à la presse, en marge de ce grand événement, que plusieurs projets structurants sont en préparation. Il a rappelé que l'inauguration et le coup d'envoi des deux trains, voyageurs et minéralier transportant le minerai de Gara Djebilet jusqu'à Oran, constitue «/ une étape historique/ », consolidant l'unité nationale et territoriale et renforçant la souveraineté nationale ainsi que l'autosuffisance en fer. Le ministre a également évoqué le projet de Blad El Hadba, reliant les wilayas de Tébessa, Guelma, Souk Ahras et El Tarf jusqu'au port d'Annaba, avec un chemin de fer à double voie en grande partie électrifiée. Et d'évoquer le projet stratégique d'extension du port phosphatier d'Annaba, avec un quai minéralier en cours d'extension qui devrait être finalisé fin 2026, conformément aux instructions présidentielles. Le Président a demandé que tous les efforts soient concentrés sur ce projet afin de l'achever dans les délais fixés, a-t-il précisé.

Un troisième grand projet ferroviaire, c'est celui qui vise à relier la capitale à Tamanrasset, région où l'avion reste actuellement le seul moyen confortable de liaison, les routes étant longues et parfois impraticables.

C'est d'ailleurs pour cette raison, dit-il, que le président de la République a donné des instructions pour finaliser les études rapidement.

Car c'est un projet qui est pratiquement engagé par le gouvernement et par le Président lui-même. « Nous allons donc terminer les études pour lancer le plus vite possible la réalisation du projet ».

D'autant plus, précise le ministre, que ce projet une fois arrivé aux frontières permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les pays de la région africaine.