Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mercato hivernal: Des recrutements étudiés ou des paris risqués ?

par M. Zeggai

Pratiquement toutes les équipes se sont renforcées lors de ce mercato hivernal, en fonction de leurs besoins sportifs et de leurs moyens financiers. De nombreux joueurs étrangers ont ainsi débarqué dans notre championnat de la Ligue 1, au moment où plusieurs éléments locaux ont préféré changer d'air à la recherche de nouveaux défis. Au vu des transactions et à quelques heures seulement de la fin du délai de ce mercato, ils sont plus d'une dizaine de nouveaux joueurs africains qui ont atterri chez les clubs de notre élite.

A ce jeu, il semble que ce sont l'ESS et le CSC qui ont été les plus actifs durant cette période du mercato hivernal avec l'arrivée de trois joueurs africains pour l'entente et de nombreux nouveaux locaux, et des non moindres, pour les ‘Sanafirs'. L'Entente de Sétif a mis la main sur l'Ivoirien Daniel Gnahoua de l'Académie AFAD de Côte d'Ivoire, un buteur racé comme le prouvent ses statistiques ainsi que sur l'attaquant congolais Wilfried Nkaya et le défenseur gabonais Omfia Kila (Gabon). Pour sa part, le CSC a engagé Aït-Abdesslem qui retourne après une expérience d'une saison avec le club qatari d'Al-Muaither SC, et deux autres éléments qui pourraient créer un plus à l'artillerie du Chabab, Lahmeri (JSK) et Guenaoui (USMA). Le MCO a également renforcé son équipe mais sans pour autant régler le problème de l'attaque avec l'absence d'un buteur. De leur côté, la JSK et le CRB, deux grosses cylindrées encore à la recherche de leur lustre d'antan, n'ont pas chômé lors de ce mercato, en enrôlant des joueurs qui pourraient leur donner plus d'équilibre pour la deuxième phase du championnat. Boukhenchouche (USMA), Bousseder (ESS) et l'Ivoirien Jean Charles Ahoua (ex-Simba SC) pour le Chabab et Ecua Célestin (ex-Young Africans), l'Angolais Jaredi Lopes Teixeira (ex-Petro Atletico Luanda) et Boulkaboul (ESM) pour les Canaris. Enfin, les autres clubs, par manque de moyens financiers, se sont contentés d'engager des joueurs libérés.

Dès lors plusieurs interrogations se posent : ces recrutements ont-ils été réellement étudiés ? Les nouveaux joueurs seront-ils capables de s'adapter rapidement à l'environnement de leurs nouvelles équipes et apporter le plus escompté ? Les dirigeants ont-ils effectué un véritable travail de suivi avant de finaliser ces arrivées ? Les entraineurs ont-ils été consultés et impliqués dans les choix opérés ? Autant de questions légitimes auxquelles seules les performances sur le terrain apporteront des réponses claires, dans les semaines à venir.