Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Transformer les idées innovantes en projets d'entreprises

par R.N.

L'université Chadli-Bendjedid d'El-Tarf vient de lancer son accélérateur d'entreprises universitaires afin de soutenir et d'accompagner les étudiants et les chercheurs porteurs de projets innovants, a appris l'APS auprès de cet établissement d'enseignement supérieur.

Le directeur-adjoint de l'Université, chargé des relations extérieures, Sofiane Sassi, a précisé que cette nouvelle structure «créera un environnement entrepreneurial propice aux idées innovantes et soutiendra les porteurs de projets innovants et les gérants de petites et moyennes entreprises émergentes pour leur faire franchir un palier''.

L'accélérateur offrira des programmes d'encadrement et de formation spécialisée, ainsi que des sessions de conseil et d'accompagnement des premières étapes des projets, en facilitant les démarches administratives et en familiarisant les étudiants avec les différents mécanismes de soutien et de financement, a ajouté M. Sassi.

Le même responsable a ajouté que ces mesures permettront de transformer les idées innovantes en projets d'entreprises émergentes réalisables, contribuant ainsi à la création d'emplois et au renforcement du développement économique local, tout en stimulant l'esprit entrepreneurial dans le milieu universitaire.

Le lancement de cet accélérateur s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'université sur l'environnement économique et social, et de l'ancrage de la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat au sein de l'université, en harmonie avec les orientations nationales visant à encourager les jeunes à innover et à contribuer au développement durable, conclu la même source.