Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Meghaier: Plusieurs projets d'investissement lancés

par R.N.

Des projets d'investissement multisectoriels, d'un financement global de plus de 1,6 milliard DA, ont été lancés dans la wilaya d'El-Meghaier via le guichet unique décentralisé de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), ont indiqué jeudi les responsables du guichet.

Faisant une présentation des activités du guichet lors de la 4ème session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) pour l'année 2025, le directeur du guichet unique, Djamel Osmani, a fait savoir que ces projets sont versés dans les secteurs de l'agriculture, le bâtiment-travaux publics, l'industrie, le tourisme et les services. Dans le même sillage, plusieurs réunions ont été tenues, sous la supervision du wali d'El-Meghaier, par la commission chargée du recensement des assiettes foncières destinées à la promotion de l'investissement, pour l'identification du foncier relevant des Domaines de l'Etat à être mis à la disposition de l'AAPI et leur insertion dans la plateforme numérique spécial foncier d'investissement, en plus de la définition de la nature des projets appropriés aux retombées positives sur le développement local. L'opération a permis de délimiter les terrains situés à l'intérieur du tissu urbain en vue d'y localiser des projets susceptibles de créer des activités de services, de santé, d'éducation, de commerce et de tourisme, et accompagner le développement urbain local. A ce titre, 33 parcelles, totalisant près de neuf (9) hectares, ont été mises, via la plateforme numérique, à la disposition de l'AAPI au niveau des communes d'El-Meghaïer et Djamâa.

Le bilan du guichet unique fait état de l'attribution, à la lumière du traitement numérique des demandes de foncier économique, de parcelles de terrain ainsi que la délivrance de titres de concession au profit de 16 opérateurs. Les 17 autres parcelles n'ayant pas, pour le moment, fait l'objet d'intérêt d'investissement. Aussi, est-il fait état de la prise d'une série de mesures, à court et moyen termes, pour assurer la continuité et la qualité des prestations du guichet unique, par le perfectionnement de son encadrement, l'organisation de sorties de terrain pour s'enquérir des projets, et la promotion anticipative de l'investissement par la vulgarisation, à travers des journées d'information et de sensibilisation sur les mesures incitatives prévues par les lois relatives à l'investissement et au foncier économique.