Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar: Impliquer les jeunes dans la gestion durable des terres

par R.N.

Le projet visant à renforcer les capacités et l'engagement des jeunes dans la gestion durable des terres, ainsi que dans les solutions offertes par les énergies renouvelables, a été lancé, dans le cadre des actions conjointes entre le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et le bureau de l'UNICEF en Algérie, a-t-on appris, samedi, du responsable de la commission environnement du CSJ.

L'entame de cette phase du projet a été marquée, vendredi, par la plantation de 500 arbres de diverses essences végétales, à travers la commune de Kenadza, située à 18 km au Sud-ouest de Béchar, a précisé à l'APS, Mohamed El Amine Kihal. Cette initiative a été réalisée grâce à l'appui et à la contribution d'une association locale œuvrant pour la protection de l'environnement, conformément aux actions prévues dans le cadre du projet, a-t-il expliqué. En marge de cette opération, bien accueillie tant par les membres de l'association que par la population locale, un cycle de formation d'une cinquantaine de jeunes de la région sur l'importance des énergies renouvelables et aux questions liées à la protection de l'environnement a été organisé au niveau de l'Office des établissements des jeunes (ODEJ) de Béchar, sous l'encadrement de spécialistes en la matière, a-t-il ajouté. Cette session de formation d'une journée a pour principal objectif de développer les compétences des jeunes participants dans ces domaines, de même qu'elle leur permettra d'acquérir les outils et les connaissances nécessaires à la mise en œuvre concrète de ce projet sur le terrain, a-t-il signalé.

L'autre objectif de ce projet est d'impliquer les jeunes dans la gestion durable des terres (GDT), en menant des actions concrètes telles que la plantation d'arbres, l'utilisation des énergies renouvelables, l'irrigation intelligente et l'amélioration de l'efficacité énergétique, avaient indiqué auparavant des responsables du CSJ et des représentants du bureau de l'Unicef en Algérie, en marge d'une rencontre sur ce projet tenue au mois d'Octobre dernier à Béchar. Ces initiatives visent aussi à soutenir les jeunes agriculteurs de la région de Béchar dans leurs efforts pour atténuer et s'adapter aux effets des changements climatiques, ont-ils souligné. Les résultats attendus de ce projet incluent la lutte contre la désertification, l'installation de brise-vents pour limiter l'érosion causée par le vent et l'eau, ainsi que la réduction des températures dans les zones agricoles, selon les mêmes sources.