Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Un réseau de trafic de psychotropes démantelé

par R.N.

Les services de la Gendarmerie nationale de Cheraga sont parvenus à démanteler un réseau criminel international organisé, spécialisé dans le trafic de comprimés et de substances psychotropes, avec l'arrestation de 10 de ses membres et la saisie d'une quantité importante de ces poisons, a indiqué, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité.

"Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la section de recherches et d'investigations de la gendarmerie nationale de Cheraga est parvenue à démanteler un réseau criminel international organisé, spécialisé dans la contrebande et l'importation illégale de drogues et de substances psychotropes de divers types, présentant un haut degré de dangerosité et constituant une menace pour la sécurité nationale et la santé publique. Ce réseau était également impliqué dans la détention, le transport et le stockage de stupéfiants et de psychotropes en vue de leur trafic dans le cadre d'une organisation criminelle, ainsi que dans des délits de blanchiment d'argent et de falsification des numéros de châssis de véhicules et de leurs documents", précise le communiqué.

Cette affaire a été traitée "sur la base d'informations reçues par la Section de recherches et d'investigations de la Gendarmerie nationale à Cheraga. Après exploitation des renseignements, l'intensification des investigations et le recours à des techniques d'enquête spécifiques, l'identité des membres du réseau et leurs lieux de présence dans différentes wilayas du pays ont pu être établis, et ce en coordination avec les juridictions compétentes".

Ainsi, il a été procédé à "l'arrestation de dix individus, dont une femme, la plupart des repris de justice faisant l'objet de mandats d'arrêt, ainsi qu'à la saisie d'une quantité importante de psychotropes de 16.921 capsules de type Prégabaline 300 mg, 14 comprimés psychotropes de type Kietyl, 19 véhicules touristiques et deux camions, une somme d'argent issue des activités criminelles de 340.000 DA, ainsi que des téléphones portables", ajoute la même source. Après accomplissement des procédures légales, les mis en cause seront présentés devant les juridictions territorialement compétentes, selon la même source.