Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: 42.000 personnes ont subi des blessures invalidantes

par Mohamed Mehdi

Vendredi, 57e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant plus de 590 attaques meurtrières contre les civils de Ghaza durant cette période, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix», dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump.

Le dernier rapport statistique, publié jeudi par le ministère de la Santé à Ghaza, annonce un bilan de 8 martyrs dont 6 nouvelles victimes et 2 corps retirés des décombres, ainsi que 16 blessés, durant les précédentes 24h (mercredi).

Le nombre de victimes des attaques israéliennes, depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025, passe à 366 martyrs et 938 blessés, ainsi que 619 corps exhumés des décombres des bâtiments bombardés depuis le début du génocide. Ce nouveau bilan porte le nombre de total de victimes à 70.125 martyrs et 171.015 blessés depuis le 7 octobre 2023.

«Ghaza abrite le plus grand nombre d'enfants amputés de l'histoire moderne»

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (OHCHR) a estimé, mercredi, que près de «42.000 personnes ont subi des blessures invalidantes» depuis le début de la Guerre israéliennes contre Ghaza. L'OHCHR ajoute que «Ghaza abrite le plus grand nombre d'enfants amputés de l'histoire moderne». Un nombre estimé à environ 11.000 par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). «Depuis octobre 2023, 11.000 enfants à Ghaza ont subi des blessures invalidantes», affirme l'UNICEF, ajoutant que cette catégorie d'handicapés est «confrontée à d'immenses difficultés» en raison du fait que «les deux tiers des services de réadaptation ayant été détruits».

De son côté, Hani Islam, le coordinateur des évacuations médicales depuis Ghaza pour Médecins Sans Frontières (MSF), affirme que le besoin d'évacuations médicales supplémentaires est « immense ». M. Islam a déclaré que le nombre de personnes évacuées prises en charge par plusieurs pays (une trentaine environ) jusqu'à présent reste « une goutte d'eau dans l'océan ». Un chiffre que l'OMS estime à plus de 8.000 patients déjà évacués de Ghaza depuis octobre 2023.

Cependant, le coordinateur de MSF a précisé que ce chiffre ne prenait en compte que les patients inscrits pour une évacuation sanitaire et que le nombre réel est plus élevé. «Selon nous, il est trois à quatre fois supérieur», a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant que «les pays tardent à se décider ou à allouer le budget nécessaire à ces patients qui, eux, ne peuvent pas se permettre d'attendre que ce débat ait lieu», a-t-il conclu.

Elimination de l'agent d'Israël Yasser Abou Shabab

Jeudi après-midi, c'est tout Ghaza qui a exprimé une joie immense à l'annonce de l'assassinat de Yasser Abou Shabab, un trafiquant de drogue devenu agent de l'occupation à la tête d'un groupe de mercenaires armés par Israël, connu également pour ses exactions et ses crimes commis contre la population de l'enclave et les détournements des camions d'aide humanitaire dans les pires moments de la famine.

L'annonce de cette élimination, qui a été accueillie comme un «coup dur» par les médias israéliens, a été l'occasion pour les différentes composantes de la résistance palestinienne de rappeler que tous les collaborateurs avec l'entité sioniste subiront le sort de Abou Shabab, les appelant au «repentir avant qu'il ne soit trop tard».

«L'élimination de l'agent traître Yasser Abou Shabab, membre des bandes et mercenaires au service de l'ennemi sioniste, est un message clair à quiconque ose collaborer avec l'occupation.

Elle démontre que les projets des collaborateurs sont fragiles et voués à l'échec, quels que soient les efforts déployés par les médias ennemis et leurs partisans pour les amplifier et les exagérer», ont déclaré les Comités de la Résistance palestinienne (CRP) dans un communiqué rendu public vendredi.

«La mort du criminel Yasser Abou Shabab, dans des zones protégées par l'armée sioniste, prouve l'incapacité de l'entité à protéger ses agents. Elle prouve également que quiconque s'engage dans le bourbier de la collaboration est voué à une mort certaine, à la honte et au déshonneur, et qu'il n'y a pas de place pour les collaborateurs et les traîtres dans les rangs de notre peuple» ajoute la déclaration des CRP.

Tout en affirmant qu'ils ne permettront «à personne de fragmenter le tissu national et social», les Comités de la résistance ont réitéré leur «appel au repentir» à «tous ceux qui ont collaboré avec l'ennemi sioniste».

«Rejoignez le giron du peuple palestinien (...) avant qu'il ne soit trop tard. La main de notre peuple et de notre résistance reste tendue à tous ceux qui souhaitent retrouver le droit chemin», conclut la déclaration.

Par ailleurs, dans une déclaration à Al Jazeera, un responsable au ministère de l'Intérieur de Ghaza a confirmé que «la mort du criminel Yasser Abou Shabab est le sort inévitable de tout traître ayant choisi de se soumettre à l'occupation», appelant «les personnes impliquées dans des groupes criminels à se rendre».