Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet de réhabilitation de l'ancien siège de l'APC d'Oran: Des essais techniques avant la réception du chantier

par K.Assia

Des essais techniques des réseaux d'alimentation en électricité et en gaz de ville seront effectués avant de livrer le projet de réhabilitation de l'ancien siège de l'Assemblée populaire communale APC d'Oran.

En effet, les travaux ont été terminés et seront réceptionnés une fois ces essais techniques effectués, une mesure préventive qui permettra de s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour une livraison définitive du projet.

Lors d'une visite sur site effectuée par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène et en présence du chef de daïra et du maire d'Oran, des élus et des membres de l'exécutif, le chef de l'exécutif a inspecté tous les travaux et a eu un aperçu détaillé sur cette opération de réhabilitation et de restauration de l'un des plus importants monuments de la ville. Il a visité toute l'enceinte de ce monument historique y compris l'extérieur.

Cette opération entre dans le cadre du suivi de tous les projets ayant fait l'objet d'une levée de gel. Cette réhabilitation va permettre sa mise en valeur vu son emplacement comme vitrine de la ville. Ces travaux terminés ont été pour rappel relancés il y a plusieurs mois après que le gel ait été levé et une enveloppe financière de 755 millions de dinars, puisée dans le budget de la wilaya, a été allouée à cette opération de réhabilitation de ce bâtiment administratif, situé à la place 1er Novembre 1954. Un délai de 12 mois avait été fixé pour sa concrétisation.

Les travaux ont porté sur la restauration et le traitement de la façade de la bâtisse, sur la consolidation de sa structure, ainsi que sur la rénovation de la salle des conférences, du musée, de la cour intérieure et l'ensemble des bureaux. Un véritable lifting qui une fois achevé aura un impact considérable dans la revalorisation de ce patrimoine historique de la ville.

Il est à noter que la réhabilitation du siège de l'APC de la capitale de l'Ouest, dont l'inauguration date de 1886, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de réhabilitation et de restauration ciblant plusieurs projets ainsi que 137 immeubles et bâtisses vétustes, dont les travaux ont débuté au niveau du centre-ville (rue Larbi Ben M'hidi), Bel Air et Haï El M'naouer. Ainsi, la réhabilitation de ce joyau architectural constitue une valeur ajoutée dans la promotion touristique de la ville.