Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rentrée scolaire: Les dernières retouches

par A. Z.

Le secteur de l'Education nationale met les dernières retouches aux préparatifs de la rentrée scolaire, qui aura lieu le dimanche 21 septembre.

Si la rentrée sociale n'a pas une date précise, s'inscrivant dans l'étalement du mois de septembre, elle a un titre, c'est celui de la rentrée scolaire. La dynamique imprégnée à la vie sociale, dès le premier jour de la rentrée scolaire avec près de 12 millions d'élèves qui rejoignent les bancs des écoles (recensement de l'année scolaire écoulée), des centaines de milliers d'enseignants et autant de personnel d'encadrement (plus d'un million d'encadreurs), est perçue comme un démarreur de la mécanique de la rentrée sociale. C'est ce qui a été relevé par le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, mardi dernier, quand il a affirmé à l'occasion d'une Conférence nationale par visioconférence, consacrée à l'évaluation des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire et à la mise en place des mesures garantissant une rentrée fluide et efficace, que la rentrée scolaire constitue un « enjeu national » mobilisant les efforts des institutions de l'Etat et des hautes autorités, en la considérant comme « l'un des mécanismes essentiels pour consolider la stabilité sociale ». Dans ce contexte, il a appelé les directeurs de l'Education à « faire montre de vigilance et de sérieux, et à assurer leur présence sur le terrain pour prendre les dispositions nécessaires à la réussite de ce rendez-vous important », selon les termes d'un communiqué du ministère. Le ministre a insisté sur la nécessité « de signaler immédiatement tout problème au ministère, en fournissant des informations précises et actualisées, afin de garantir la prise de décision adéquate, au moment opportun », selon le même communiqué. Evoquant les questions liées notamment à l'encadrement administratif et pédagogique, M. Sadaoui a mis en avant l'importance de « garantir un encadrement dans les établissements scolaires, en particulier les nouveaux, tout en veillant à assurer l'encadrement pédagogique ».

Concernant les cantines scolaires, il a mis l'accent sur la nécessité de « fournir des repas chauds, dès le premier jour de la rentrée », en coordination avec le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports. Il a également exhorté les directeurs de l'Education à « transmettre à la cellule de suivi, au niveau du Secrétariat général, des données précises sur la préparation des cantines scolaires, dans chaque commune, au plus tard mercredi ».

Santé et sensibilisation

Abordant la question de la propreté des établissements scolaires, M. Sadaoui a instruit les directeurs de l'Education de « coordonner directement avec les présidents des APC pour fournir les produits et moyens de nettoyage, afin d'assurer des conditions d'accueil adéquates pour les élèves ». S'agissant de la prise en charge des préoccupations des parents, le ministre a insisté sur « l'importance de répondre rapidement à leurs préoccupations et de trouver des solutions, en vue de refléter l'image réelle de « l'École algérienne et du Service public ». Concernant la semaine nationale de la Santé scolaire, le ministre a rappelé que la première semaine de la rentrée scolaire est consacrée à des activités de santé et de sensibilisation, sans perturber le programme pédagogique, à travers un cours d'introduction le premier jour, des ateliers interactifs les jours suivants et des activités d'information et de sensibilisation pendant le reste de la semaine ». Il a précisé que « les thématiques porteront sur la santé et l'alimentation saine dans le primaire, les dangers des boissons énergisantes, l'addiction aux écrans et aux substances psychotropes dans le collège et le secondaire », saluant l'accompagnement du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), qui a mis à disposition un nombre considérable de produits de santé destinés aux élèves dans toutes les wilayas ». Au cours de son intervention, M. Sadaoui a également abordé le dossier des Ressources humaines, annonçant « l'ouverture de possibilités d'échanges entre enseignants de la même wilaya, selon des critères précis, sous la supervision du ministère », ainsi que la connexion des établissements scolaires à la fibre optique. Dans le cadre de la promotion de la transition numérique et du développement des Services éducatifs, le ministre a mis l'accent sur la nécessité d' « établir des listes précises des établissements non encore connectés au réseau », relevant que « le ministère de la Poste et des Télécommunications est prêt à soutenir cette initiative ». Au terme de son intervention, le ministre de l'Education nationale a appelé tous les directeurs de l'Education et les cadres à suivre l'exécution de ces instructions avec précision et rigueur, afin de garantir une rentrée scolaire réussie, répondant aux attentes de l'Etat et des familles algériennes », selon la même source.