Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jénine: L'armée sioniste tire sur une délégation de diplomates

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 593e jour de l'agression sioniste et 81e jour de blocus humanitaire total, l'armée génocidaire d'Israël intensifie ses massacres contre la population civile de Ghaza.

Le bilan statistique quotidien du ministère palestinien de la Santé, publié hier, indique que le nombre de victimes arrivés dans les hôpitaux, durant les précédentes 24 heures, s'est élevé à 82 martyrs et 262 blessés.

Ce bilan porte à 53.655 martyrs et 121.950 blessés, le nombre de victimes depuis le début de l'agression contre Ghaza, et à 3.509 martyrs et 9.909 blessés depuis la reprise des bombardements le 18 mars 2025.

Dans un autre communiqué, le ministère de la Santé a déclaré que l'armée sioniste a délibérément bombardé des générateurs électriques pour mettre totalement hors service davantage d'hôpitaux de Ghaza. «Les hôpitaux fonctionnent avec des réserves de carburant limitées, ce qui menace la continuité des soins médicaux d'urgence aux blessés et aux malades», ajoute la déclaration.

Hier, des tirs d'artillerie de l'armée d'occupation sioniste ont ciblé le troisième étage de l'hôpital al-Awda, dans le nord de Ghaza, tandis que des drones ont visé des réservoirs d'eau de l'établissement de santé.

Concernant l'entrée de l'aide à Ghaza, après avoir annoncé, dimanche, qu'elle allait permettre, à partir de lundi, l'acheminement de 9 camions quotidiennement, l'entité sioniste a, comme à son habitude, renié son propre engagement.

Le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA des Nations Unies, Jens Laerk, a déclaré, hier, que «seulement 5 camions d'aide ont été acheminés mardi après-midi», ajoutant que «les travailleurs humanitaires n'ont pas été autorisés à distribuer l'aide».

De son côté, le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza a déclaré que «pour le troisième jour consécutif, l'occupation continue d'empêcher les camions d'aide humanitaire et de secours d'entrer dans l'enclave». «Il s'agit d'une violation flagrante de ses propres engagements et promesses annoncés précédemment, et d'une continuation de la politique systématique de siège et de famine qu'elle pratique (depuis plus de 80 jours, ndlr) contre plus de 2,4 millions de civils palestiniens vivant dans des conditions humanitaires catastrophiques», affirme un communiqué du gouvernement de Ghaza.

Les forces israéliennes ont tiré, hier, sur une délégation diplomatique européenne en visite au camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, ont rapporté des médias palestiniens dont Quds News Network et le Centre d'information palestinien.

En outre, l'agence de presse palestinienne Wafa a précisé que des soldats israéliens ont tiré cinq balles en direction de la délégation, composée de responsables de nombreux États européens et arabes, sans faire de victimes.

La délégation était accompagnée d'un groupe de journalistes, pour constater la situation dans le camp et s'entretenir avec son gouverneur, a précisé Wafa.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a partagé, sur la plateforme X, une vidéo des tirs israéliens visant la délégation diplomatique. « Les forces d'occupation ont ouvert le feu depuis l'intérieur du camp de réfugiés de Jénine afin d'intimider la délégation diplomatique qui effectuait une visite de terrain dans le camp pour constater l'ampleur des souffrances endurées par les habitants de la zone », précise la publication. Les images montrent également les membres de la délégation fuir vers les véhicules du convoi diplomatique.

Al Jazeera affirme que la fusillade visait directement 25 ambassadeurs et diplomates arabes et européens.

La même source a rapporté également que le ministère italien des Affaires étrangères a exigé des clarifications sur les circonstances de la fusillade.

«Nous exigeons que le gouvernement israélien clarifie l'incident de tir survenu lors de la visite de la délégation diplomatique à Jénine. Nous affirmons que menacer les diplomates est inacceptable», a déclaré le MAE italien.

Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères a également exprimé sa «condamnation de l'attaque israélienne contre la délégation diplomatique européenne à Jénine».

De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères a expliqué que la «visite a été coordonnée avec l'armée israélienne» et que les «20 véhicules du convoi étaient identifiables».