Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Le Mouloudia et son public tout près du maintien

par M. Zeggai

Mission accomplie pour les Oranais du Mouloudia lors du match contre l'ESBA, considéré comme une finale du maintien. En effet, les «Rouge et Blanc», poussés par leur extraordinaire public, sont parvenus à gagner le match qu'il fallait à tout prix gagner pour éviter toute mauvaise surprise. Le MCO a confirmé son renouveau en récoltant la bagatelle de 23 points au cours de cette deuxième partie du championnat de Ligue 1, poursuivant ainsi avec succès son opération de sauvetage pour éviter la relégation. Seul le MC Alger, qui a été sacré, champion d'Algérie à quatre journées de la fin de l'épreuve, a fait mieux que le MCO au cours de cette seconde manche en récoltant 25 points en 11 rencontres.

Le club phare de l'Ouest n'a d'ailleurs concédé qu'une seule défaite en cette phase retour du championnat lors de son déplacement chez la JS Kabylie lors de la 23e journée. Les protégés du coach Youcef Bouzidi ont réalisé cinq victoires et cinq matchs nuls, dont quatre à l'extérieur.

Cette résurrection a permis aux Mouloudéens d'Oran de faire un grand pas vers le maintien puisqu'ils comptent une avance de six points sur le deuxième potentiel relégable, l'ES Ben Aknoun qui a un match en moins à disputer face à l'USM Alger. La satisfaction réside dans le fait que les ‘'Rouge et Blanc'' ont réussi à se débarrasser de la guigne qui les a poursuivis à domicile pendant la phase aller où ils se sont inclinés à quatre reprises au stade Ahmed-Zabana.

En plein renouveau, le MCO a prouvé qu'il est capable de relever les défis les plus difficiles à commencer par le prochain déplacement à Constantine pour affronter le CSC qui lutte pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions africaine avant d'accueillir le MCEB pour rendre visite ensuite au MCA lors du dernier match du championnat. En somme, la situation semble favorable au MCO qui a tous les atouts en main pour atteindre l'objectif assigné. Si demain le Mouloudia d'Oran parviendra à sauver sa place parmi l'élite, l'histoire retiendra que c'est grâce à son merveilleux public qui n'a jamais renoncé à soutenir son équipe lors des moments difficiles. Ce sera également grâce à la disponibilité des responsables de la compagnie «Hyproc» (filiale de Sonatrach) sans pour autant oublier le soutien des autorités locales qui n'ont ménage aucun effort envers le MCO.

En revanche, les mascarades vécues par le grand club de l'Ouest doivent servir de leçons car le MCO, avec l'engouement qu'il suscite, est un club des consécrations. C'est d'ailleurs sa propre philosophie.