Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enquête sur la gestion de l'USMBA: Un dossier lourd et contraignant

par M. Delli

Lors du point de presse tenu avant-hier par le chef de sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbès au sujet du bilan annuel des activités de la police, le dossier de l'USMBA, qui fait actuellement l'objet d'une enquête menée par la brigade économique et financière, a été largement évoqué. Le premier responsable de la police a reconnu que l'enquête est confrontée à des difficultés par le fait que les « documents demandés n'ont pas été présentés par les gestionnaires qui se sont succédé à la tête de la SSPA / USMBA ». Face à ce dilemme qui entrave la bonne marche de l'enquête, la police préfère encore donner du temps à ces personnes pour rassembler les pièces comptables et documents légaux exigés dans l'enquête. Le chef de la sûreté semblait décidé à livrer à la justice un dossier bien détaillé qui risque d'impliquer un bon nombre de présidents et de gestionnaires. A priori, les enquêteurs chargés de vérifier les documents comptables et bilans de l'USMBA depuis 2010 exigent la justification de chaque dinar dépensé par des pièces authentiques et en conformité avec la réglementation en vigueur. Dans son intervention, le chef de la sûreté a été sans détour à propos de la complexité du dossier qui exige du temps et de la concentration.

Le dossier sera « tôt ou tard » livré à la justice a indiqué l'intervenant.

Il convient de signaler que pratiquement tous les bilans des présidents qui ont drivé le club phare de la Mekerra sont truffés de réserves qui n'ont jamais été levées. Du temps des clubs amateurs, les gestionnaires se cachaient derrière les assemblées générales pour faire adopter des bilans certifiés par le commissaire aux comptes en dépit des réserves.

Maintenant qu'il s'agit de sociétés sportives par actions, on argumente par le fait que le club est la propriété des actionnaires qui sont seuls à demander des comptes aux gestionnaires alors que quasiment l'ensemble des recettes sont des deniers publics.  A noter que le commissaire aux comptes qui a certifié tous ces bilans se trouve actuellement en prison, ce qui rendrait encore la mission des enquêteurs de la BEF plus contraignante et plus difficile, faut il le reconnaître. Cette déconvenue se répercute négativement sur la gestion administrative et comptable de l'actuel président de l'USMBA Abdelghani Hennani dans la mesure où il est submergé par des dettes des exercices précédents qui ne sont pas justifiées dans des bilans équilibrés.

L'opinion publique sportive suit de très près l'évolution de l'enquête en attendant les résultats, surtout que le club affiche actuellement des ambitions suite aux résultats techniques concrétisés ces derniers temps.