Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mahrez - Slimani : La Ligue  des Champions pour oublier

par Massimiliano Riverso

Rabah Madjer attend son successeur. Titré dans la plus grande des compétitions européennes avec le Porto de 1986/1987, celui qui a donné son nom au célèbre geste technique est à ce jour le seul à avoir soulevé la Ligue des Champions (ex Coupe des clubs champions). Unique membre du secteur offensif à avoir vraiment assumé ses responsabilités dans le naufrage de l'EN à la CAN, Riyah Mahrez sera peut-être l'élu.

Engagé en huitièmes de finale aux côtés d'Islam Slimani avec son club de Leicester City, le Ballon d'Or africain, exceptionnel lors de la première phase (4 buts), pourrait déjà triompher dès cette année. Opposés à Séville avec un match retour à jouer devant leur public, les Foxes ont à priori toutes leurs chances de voir les quarts de finale de la compétition.

Un sentiment nettement freiné par la réalité des chiffres. Dominants à l'échelle européenne, les clubs espagnols sont ceux qui se qualifient le plus souvent pour le tour suivant dès lors qu'ils atteignent les huitièmes. Seulement 15e de Premier League, Leicester devra aussi conciler l'Europe avec le championnat en assurant un maintien loin d'être acquis. Une autre donnée qui n'incite pas vraiment à l'optimisme avant d'affronter des Andalous à la lutte pour le titre avec le Real et Barcelone en Liga.

Leader naturel sur le terrain lors du rendez-vous continental au Gabon, Riyah Mahrez sera le joueur autour duquel la sélection va se reconstruire. En attendant le retour des éliminatoires de la Coupe du Monde, dans un peu plus de six mois, la pépite des Foxes doit enchaîner les matchs de haut niveau. C'est à cette condition que Mahrez rejoindra les rangs d'une grande formation européenne pendant le mercato estival.

La probabilité de voir l'ancien du Havre soulever le trophée tant convoité dans les prochaines années est élevée.

Une mission plus compliquée pour son compatriote et actuel coéquipier Islam Slimani. Courtisé par la Chine il y a quelques jours à travers une offre astronomique, l'actuel meilleur buteur de l'EN (25 buts en 49 sélections), sous contrat jusqu'au 2021 avec Leicester, pourrait bien vivre sa dernière saison en Ligue des Champions. Bien que l'offre ait été rejetée par Leicester, les Chinois pourraient rapidement revenir à la charge avec une proposition indécente. Si Leicester et Slimani cèdent aux sirènes chinoises, l'Algérie y perdrait beaucoup.

Car il faut bien avouer que si elle progresse constamment, la Chinese Super League n'est pas encore l'endroit rêvé pour se maintenir à un niveau de jeu international. Jackson Martinez en a notamment fait les frais avec la Colombie. L'EN a besoin de ses deux leaders d'attaque pour se relever. Souhaitons leur une fin de saison en apothéose.