Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Echec à la CAN: La FAF et l'équipe nationale dans l'expectative

par Kamel Mohamed

  Le football national, à travers la FAF, est pris en otage. Tout est au point mort, alors que les échéances approchent à grandes enjambées. L'équipe nationale est sans staff technique, sachant qu'elle disputera son premier match pour le compte des qualifications à la CAN-2019 du Cameroun, le mois de juin prochain contre la sélection du Togo. A partir du mois d'août prochain, l'équipe reprendra les matches de qualification au Mondial-2018 qui se poursuivront jusqu'au mois de décembre de cette année.

Le temps que perdent actuellement l'équipe nationale et le football algérien de manière générale se répercutera directement sur les résultats de la sélection, comme ce fut le cas après le départ de Christian Gourcuff. L'intermède entre le départ de Gourcuff et le recrutement du Serbe Milovan Rajevc a coûté très cher à l'équipe nationale qui a raté la CAN-2017 et a compromis ses chances de qualification au Mondial. Le statu quo imposé actuellement au football national aura ainsi des effets néfastes sur la sélection. En ce sens, le FAF a décidé de ne pas programmer de match amical le mois de mars prochain qui coïncide avec une date FIFA. Le mois de mars verra l'organisation de l'assemblée générale ordinaire (bilans) de la FAF et le déroulement des élections pour la zone Afrique du Nord des membres du Comité exécutif de la CAF.          

Le président de la FAF est en course dans ces élections et met d'ores et déjà le paquet pour être réélu au sein du Comité exécutif de la CAF.       Après les élections du CE de la CAF, interviendra l'AG élective de la FAF.

Ces échéances semblent reléguer au second plan les questions principales et fondamentales, à savoir l'équipe nationale ainsi que l'organisation et le développement du football en Algérie. A la FAF on a déjà laissé entendre que le recrutement d'un entraineur national n'est pas une priorité et tout se décidera après l'AG élective de la fédération, soit le mois d'avril prochain. Cela explique entre autres la non-programmation d'un match amical le mois de mars prochain. Des informations parvenant de la fédération ont laissé entendre que le premier responsable de la Direction technique nationale, Toufik Korichi a été chargé de prendre attache avec des techniciens algériens en vue de constituer un staff technique pour l'équipe nationale A', en prévision des matchs de qualification au championnat d'Afrique des nations (CHAN).

Par cette démarche, la FAF risque de rééditer les mêmes erreurs, commises par le passée, sachant que la DTN est une structure plutôt vide où siège Toufik Korichi en solo. En d'autres termes, la FAF n'a pas l'intention de réactiver le Collège des entraineurs ou d'associer des techniciens à la DTN pour apporter leur concours et contribution dans le processus de désignation des staffs techniques pour les sélections A, A' et olympique ainsi que celles des jeunes catégories.

A la FAF tout est lié aux verdicts des élections du Comité exécutif de la CAF ainsi qu'à la tournure des événements en ce qui concerne l'AG ordinaire de la FAF au cours de laquelle la confiance sera renouvelée ou retirée à Raouraoua. Il faut relever à ce titre que les membres de l'AG de la FAF agissent en fonction des instructions qu'ils reçoivent?