Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Cap sur l'agriculture

par Ali Chabana

L'investissement agricole serait-il la panacée tant recherchée, dans l'optique d'une stratégie économique adoptée par les pouvoirs publics, afin de sortir des tenailles de la double dépendance, celle des hydrocarbures et celle de l'insécurité alimentaire ? Un créneau qui, selon le plan d'action des autorités compétentes, serait bénéfique et en matière de création de postes de travail et en valeur ajoutée et création de richesse. De toute façon, le territoire de la wilaya offre plusieurs opportunités pour la réussite de telles perspectives dans le secteur de l'agriculture.

De nature steppique au Nord et au centre, plutôt d'un environnement désertique au Sud, semi-aride. Pour ce faire, les services de la wilaya directement impliqués ont mis en place un programme d'investissement où tous les facteurs et paramètres ont été étudiés, en mettant au profit des fellahs et autres éleveurs des parcelles de terre en fonction de leurs projets proposés, l'orientation de l'exploitation dans la production céréalière, de fourrages et de pommes de terre, l'élevage de vaches laitières en particulier.

Et ce, après les études technico- économiques préalables. Après quoi, venait la décision de la création de nouvelles exploitations agricoles, avec la délimitation et le dimensionnement des périmètres. A ce propos, le comité de wilaya chargé du développement agricole a procédé à l'étude des demandes formulées par les postulants intéressés par l'acte d'investir dans le secteur primaire, l'agriculture. Au final, cinq périmètres ont été créés dans les communes de Negrine et Ferkane, sur une superficie totale de 34.425 ha dont 26.775 ont été attribués à leurs bénéficiaires.

Au même moment, les mêmes services concernés ont commencé l'opération de la création d'autres périmètres destinés à la mise en valeur agricole. Toutefois, leur concrétisation reste tributaire de la faisabilité technique du projet. Ces périmètres seront localisés dans les communes de Bir El Ater, Thygene, Stah Guentis, ainsi qu'à Ferkane et Negrine. Tout ce programme d'investissement agricole demeure incomplet sans la résolution de la problématique des ressources hydriques orientées à l'irrigation, celle-ci étant largement liée aux eaux souterraines très coûteuses pour son extraction. Pour cela, les responsables de la wilaya pensent déjà au renouvellement et la réhabilitation des ressources en eau de surface, exemple, le transfert de l'eau des barrages se situant dans des wilayas limitrophes. En attendant la réalisation de nouveaux ouvrages hydrauliques plus importants, la réception du barrage de Oued Mellague, la réalisation de ceux d'Aïn Babouche et El Hakika et le forage de puits albiens. L'objectif étant d'augmenter les surfaces irriguées. Une perspective orientée vers la création d'une véritable base d'industrie de transformation en agroalimentaire dont une partie sera dirigée vers l'exportation, unités de transformation de cactus, de conditionnement des viandes rouges et laiteries.