Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Arrêts de travail, médicament: contrôles renforcés

par Khaled Boumediene

  Le médecin conseil chargé de la structure de l'action sanitaire et sociale de l'agence de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés de Tlemcen, Dr. Meziane Abderrahmane, a indiqué que le nombre de rentiers pris en charge par la CNAS de Tlemcen atteint actuellement plus de 4.000 (Rentes directes et indirectes) de différents taux de pension d'incapacité partielle et permanente (IPP) d'accidents de travail mortels, accidents graves, ou maladies professionnelles (MP), et près de 2.400 invalides de différentes catégories (Invalides actifs et pensions de réversion). Le Dr. Meziane a souligné dans son intervention à la journée de formation sur la sécurité sociale organisée au profit des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur (Police, Protection civile, wilaya) et élus des collectivités locales (APC, APW) ce lundi au siège de l'APW, que les rentiers dont le taux de pension est supérieur à 50% peuvent bénéficier de toutes les prestations en nature (Tiers payant, matelas, petits et grands appareillages), y compris les allocations familiales (AF) et l'assurance décès. L'orateur a fait savoir que les maladies de maternité ont cumulé en 2016 un total de 4.000 congés, et que la CNAS paie les 98 jours accordés par la loi du travail.

S'agissant des prestations, M. Salim Rahmoun, sous-directeur des prestations, a déclaré que la CNAS assure une prise en charge à 100 affections ouvrant droit au remboursement des prestations en nature à 100% dont 26 maladies chroniques (Diabète, cancer, accident vasculaire cérébral?).

Il rappelle dans ce contexte que l'agence de Tlemcen compte près de 380.000 assurés sociaux et 974.000 bénéficiaires. La prise en charge de 16 maladies lourdes de longue durée (MLD) est assurée par la CNAS en matière de prestations en nature et en espèces. Près de 400 malades (diagnostiqués) en longue durée (3 ans) bénéficient d'une prise en charge plus importante que les autres maladies, car la gravité, la durée et l'évolution de cette maladie de longue durée nécessite un traitement coûteux et long (au moins 6 mois). Les soins et les médicaments liés à cette maladie chronique sont pris en charge à 100% du tarif de la sécurité sociale. Tout est remboursé pour les soins liés à cette maladie. Toutefois, si le patient développe parallèlement une autre pathologie sans rapport avec son MLD, la prise en charge de ces soins reste classique. La prise en charge des diabétiques est ainsi assurée par le système du tiers payant pour tous les médicaments traitant le diabète de type 1 et 2.

Le sous-directeur des prestations a également souligné que la CNAS a renforcé le contrôle contre les abus dans les arrêts de travail et les médicaments. Un contrôle médical rigoureux et systématique est ainsi exercé sur chaque malade pour tous les arrêts de travail quelle que soient la durée afin de lutter contre les abus de certains assurés sociaux. Egalement un contrôle administratif est effectué sur tous les cas douteux, à la demande du médecin conseil, en cas d'arrêts de travail répétitifs ou bien à la demande de l'employeur. Les malades atteints d'affections de longue durée sont, quant à eux, exemptés de ce contrôle.

Lors de cette journée inaugurée par M. Amieur Mohamed, secrétaire général de la wilaya, le sous-directeur du recouvrement, Baraka Mohamed, a mis l'accent sur la nette amélioration du recouvrement à l'agence de Tlemcen grâce un plan d'action élaboré par la direction de la CNAS et par la formation continue des cadres et la maîtrise de la technologie. Il soulignera que tous les employeurs qui se sont acquittés de la totalité de la cotisation principale ont bénéficié de l'annulation des majorations et des pénalités de retard.