Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Ghazi en visite à Constantine : Il y a pléthore de fonctionnaires

par A. Mallem

Il n'y a pas de politique d'austérité du gouvernement », a déclaré, hier, à Constantine le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Mohamed El Ghazi, précisant, à ce sujet, qu'il y a une rationalisation des dépenses, mais d'austérité point dans la loi des finances 2016. « Je l'ai toujours dit et je le répète, a poursuivi le ministre, que la création de l'emploi est du ressort du secteur économique et que l'administration ne crée pas l'emploi et qu'il y a une pléthore de fonctionnaires. Aussi, le jeune qui est à la recherche d'un emploi doit s'orienter vers le secteur économique, au niveau de l'Industrie, du Tourisme, de l'Agriculture, etc. Tenez, il y a des milliers de postes d'emploi qui sont offerts par le secteur du Bâtiment, malheureusement, nos jeunes dédaignent ce secteur ».

En visite dans des agences de la CNAS et de la CASNOS, le ministre a révélé, sans fournir de chiffres, qu'il y a un grand nombre d'employeurs qui ne déclarent pas leurs personnels à la Sécurité sociale. « La loi de finances complémentaire de 2015 est venue pour attirer leur attention sur les risques de sanctions auxquels ils s'exposent, en ne déclarant pas leurs employés », a-t-il dit. Et d'inciter ensuite, les travailleurs non déclarés à dénoncer leurs employeurs, leur rappelant qu'ils sont dans un pays de droit et de justice. Evoquant, ensuite, le dispositif de la carte ?Chiffa', M. El-Ghazi a soutenu que cette mesure a permis de faire bénéficier de soins et de médicaments plus de 35 millions d'Algériens, issus des familles des adhérents et leurs ayants-droit. « Cette carte est maintenant généralisée, à travers tout le territoire national, car nous avons pu délivrer, à la date d'aujourd'hui, quelque 11 millions de cartes électroniques «Chiffa». D'autre part, a ajouté le ministre, « les interventions pour les dialysés, les conventions signées avec les cliniques spécialisées nous permettent de couvrir les besoins des malades. Ajoutez à cela qu'il y a, maintenant, plus de 10.000 pharmacies, sur le territoire national qui sont conventionnées avec la CNAS et la CASNOS pour faciliter l'acquisition des médicaments dont a besoins le citoyen assuré ».

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a visité le siège de la Cacobath, à Ali Mendjeli, 2 agences de la CNAS et le siège de la CASNOS à Constantine, ainsi que le chantier de construction de la direction régionale de l'Emploi et celui de la Caisse nationale des retraites (CNR) à la zone industrielle «Palma».

Enfin, le ministre était appelé, en compagnie du ministre de la Culture, à présider, en fin d'après-midi d'hier, la clôture du Salon national de la micro-entreprise, opérant dans le secteur de la Culture et remettre les récompenses aux lauréats du concours organisé par cette micro-entreprise.