Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Biens de l'Etat: Seuls 5 000 logements cédés sur un total de 26 654

par A.El Abci

L'office de promotion immobilière OPGI de Constantine, organise depuis hier et pour deux jours, au niveau du palais de la culture Al Khalifa, des portes ouvertes à l'effet de sensibiliser les citoyens et leur donner des éclaircissements sur l'opération de cession de ses biens, logements et locaux commerciaux, dont les modalités ont été allégées et simplifiées.

C'est ce qu'indique la chef de service «cession des biens de l'Etat», Souraya Alaoui, qui souligne que c'est bien souvent la complexité de la démarche qui pousse les citoyens intéressés à abandonner leur projet de se porter acquéreur de leurs logements. Et de poursuivre que le dépôt et le traitement des dossiers d'achat des appartements, qui se faisaient auparavant au niveau d'une commission de la daïra, sont désormais faits au niveau de l'OPGI. Ce qui ne manquera pas de se traduire par un allègement dans le circuit de traitement des dossiers. Et d'expliquer que le citoyen locataire de l'office n'a qu'à se rapprocher des services les plus proches de ce dernier pour y déposer sa demande d'achat dont le dossier est allégé au maximum, ne comprenant que le contrat de location, un certificat de mise à jour et une pièce d'identité, et à partir de là, l'opération sera finalisée dans le mois qui suit. En cas d'achat au comptant, dira-t-elle, le postulat bénéficie d'un abattement de 10% sur le prix de cession.

Alors qu'en cas d'achat à tempérament, le postulant bénéficie d'un délai de 20 ans maximum et d'un abattement de 7% sur le prix d'achat lorsque la période convenue ne dépasse pas les 3 ans et d'un abattement de 5% sur le prix de cession s'il décide de régler dans un intervalle de temps compris entre 3 et 5 ans, sachant que le prix de base est fixé à 12 000 da le m2 et que le montant des loyers déjà versés sera défalqué. Dispositions d'abattement et de défalcation qui ne concernent pas les locataires des locaux commerciaux et professionnels, mis également en vente.

Et concernant le bilan de l'opération de cession, notre interlocutrice fera savoir que sur un patrimoine offert à la vente de 26 654 logements et 2 090 locaux commerciaux dans la wilaya, seuls 5 000 appartements et 400 locaux commerciaux ont trouvé acquéreurs, situation arrêtée au 31 octobre 2015, signalera-t-elle. Et d'indiquer, dans ce sillage, que pour les logements, et sur un total donc de 26 654 unités que l'office cherche à céder, la part du lion revient à la commune d'El Khroub avec 12 122 unités, suivie par Constantine avec 7 223 unités et Hamma Bouziane avec 1 850 appartements.