Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: La CASNOS à la rencontre les travailleurs de l'informel

par Rabah Benaouda

Après avoir achevé la première phase de sa campagne d'information et de sensibilisation sur «l'affiliation à la sécurité sociale: un droit garanti», la Caisse des assurances sociales des non-salariés (CASNOS) de la wilaya de Médéa vient d'entamer sa deuxième phase qui consiste à «aller à la rencontre de toutes les personnes exerçant une activité commerciale de manière informelle».

Une campagne qui entre, faudrait-il le rappeler, dans le cadre des nouvelles dispositions contenues dans la loi de finances complémentaire (LFC) pour l'année 2015 et relatives à l'affiliation obligatoire à la sécurité sociale. Une deuxième phase caractérisée notamment par le déplacement des membres de la cellule d'écoute et de communication relevant de la CASNOS-Médéa vers toutes les daïras de la wilaya qui ne disposent pas encore de centres de cette caisse. Ce que nous expliquera justement son directeur, M. Amar Messaoudi : «Notre wilaya ne disposant actuellement que de quatre centres, à Médéa, Berrouaghia, Béni Slimane et Ksar El-Boukhari, nous avons jugé utile et indispensable de nous déplacer vers toutes les autres régions qui restent quand même assez éloignées des quatre centres existants.

Ceci pour une meilleure transmission de ce message relatif à l'obligation de l'affiliation à la sécurité sociale.» La campagne cible donc toutes les personnes exerçant une activité commerciale particulièrement dans les secteurs de l'agriculture et du transport, auxquelles s'ajoutent celles exerçant dans les domaines de l'artisanat, du commerce en tous genres?, qui accusent, toujours selon ce responsable, un grand retard en terme d'affiliation. «En s'affiliant à la sécurité sociale, les personnes concernées et leurs familles bénéficieront de tous les avantages que prévoit la loi en matière de couverture sociale dont les remboursements des frais médicaux, la prise en charge des frais de maternité et des soins dans les cliniques conventionnées, pension de retraite assurée, capital-décès? En un mot, une protection sociale totale garantie». Et pour conclure, M. Messaoudi dira que «l'affiliation à la sécurité sociale étant devenue maintenant une obligation pour toutes les personnes exerçant une activité commerciale, je tiens à rappeler à l'intention de toutes les personnes concernées et relevant de la CASNOS que le délai de rigueur pour cette opération est fixé au 31 mars 2016.

Passé ce délai, toute personne voulant s'affilier à la sécurité sociale devra s'acquitter des pénalités de retard en fonction des cotisations mensuelles liées à son activité commerciale».