Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Équipe nationale : Gourcuff prend au sérieux le Lesotho

par Kamel Mohamed



Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, prépare, d'ores et déjà, le prochain match de l'équipe nationale contre le Lesotho, prévu le 6 septembre prochain, à Maseru, pour le compte de la deuxième journée des qualifications pour la phase finale de la CAN-2017. Gourcuff sera à Alger, dès la semaine prochaine, pour se réunir avec les différents staffs de l'équipe nationale et leur donner des instructions sur le prochain stage. Il profitera, aussi, de cette occasion pour assister au match retour qualificatif à la phase finale des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans de la sélection nationale olympique contre son homologue du Sierra-Leone.

Le stage de l'équipe nationale A débutera vers la fin du mois d'août, l'ensemble des joueurs devant être présents, au plus tard, le 31 du même mois, au Centre national technique de Sidi Moussa.

Du fait du début, assez tardif, des différents championnats européens, le sélectionneur national devrait reconduire le même groupe avec lequel il a travaillé jusque-là, a-t-on indiqué à la FAF. En ce sens, les convocations seront adressées aux joueurs à la mi-août, alors qu'ils seront toujours en période de préparation avec leurs clubs respectifs. Gourcuff ne connaît pas la forme actuelle des joueurs, lesquels sont toujours en préparation, ce qui explique la reconduction du même groupe. Toutefois, le problème se pose pour le sélectionneur national en ce qui concerne les joueurs qui sont, actuellement, sans club à l'image de Rais M'Bolhi et Ishak Belfodil. Gourcuff a, toujours, sélectionné M'Bolhi malgré son statut de non titulaire, mais après s'être retrouvé sans club, le sélectionneur national a été contraint de l'écarter, alors qu'il est considéré comme étant le gardien numéro 1 de la sélection. Belfodil a, également, progressé en sélection, ce qui explique l'intention de Gourcuff de ne pas l'écarter, d'autant plus que ce joueur bénéficie du soutien du président de la FAF. Pour ce qui est des joueurs locaux, il est prévu que Gourcuff écarte certains d'entre eux pour leur manque d'engagement et de discipline, au sein de leurs clubs respectifs. Pour rappel l'équipe nationale effectuera son stage de préparation à Pretoria, en Afrique du Sud, avant de rejoindre le royaume du Lesotho, qui est un pays enclavé, en Afrique du Sud. Le stage durera moins d'une semaine de manière à permettre aux joueurs de s'adapter au climat, dans cette région. Lors du premier match du groupe, l'Algérie l'a emporté à Blida contre la sélection des Seychelles. Les deux autres équipes du groupe sont le Lesotho et l'Ethiopie.