Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Une baignade fatale

par Farid Haddouche

Le corps sans vie de la victime répondant aux initiales D.M, âgée d'une trentaine d'années, a été repêché, dans la matinée de samedi dernier, sur les rives du barrage de Tilesdit qui se situe, à une dizaine de kilomètres, à l'est de Bouira.

Son corps a été transporté, par les secouristes, à la morgue du Centre hospitalier «Mohamed Boudiaf» de Bouira.

Une autre victime, du même âge, s'est noyée, également, jeudi dernier, dans une retenue d'eau, située dans la commune de Lakhdaria.

Il est à rappeler que durant cet été, une autre victime, un adolescent de14 ans, est mort par noyade dans une retenue d'eau se trouvant dans la forêt Errich, à la sortie nord-ouest de la ville de Bouira. Pour information, cette retenue collinaire fait encore des victimes, des adolescents, la plupart du temps. Les hausses exceptionnelles de la température qui engendrent une canicule insupportable contraignent les citoyens qui sortent en plein air, en quête de fraîcheur à des baignades à risques. C'est ainsi que les retenues d'eau et mêmes les oueds, sont pris d'assaut. Il n'est pas, cependant, conseillé, aux enfants et adolescents de se hasarder en ces lieux, au risque de se noyer. Particulièrement, dans les retenues d'eau profondes, fangeuses et très dangereuses. Nous avons remarqué que la plupart des retenues collinaires et autres bassins d'eau, se trouvant dans plusieurs régions de la wilaya de Bouira, ne sont pas gardés. Cette absence de vigilance, donne libre cours aux enfants et adolescents qui s'y aventurent pour se rafraîchir, et faire trempette. Il aurait été préférable pour les services concernés d'organiser au moins des journées de sensibilisation à l'endroit des citoyens, et des familles, notamment les riverains, sur les dangers existants dans ces endroits jugés mortels, en absence d'une surveillance.

Des mesures préventives doivent être prises, en association avec les élus locaux, les services de la Protection civile, l'Environnement, la Santé, l'Hydraulique, et d'autres partenaires concernés, pour faire face à cette situation préoccupante qui, à chaque saison estivale, endeuille, malheureusement, plusieurs familles.