Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MAGHNIA: Un nouveau service d'oncologie

par Cheikh Guetbi

Finalement, le vœu aussi bien des malades que du personnel médical et administratif, d'un service d'oncologie au niveau de l'Etablissement public hospitalier, s'est réalisé et a même été officiellement inauguré la veille de l'Aïd.

La nécessité d'un tel service a été imposée par l'inquiétante croissance du nombre de malades lesquels étaient accueillis et pris en charge provisoirement depuis la création de l'unité d'oncologie voilà plus de 6 ans, dans le service de la médecine interne. Ils sont jusqu'alors 504 malades qui sont pris en charge par ce service dont l'implantation semble avoir été bien réfléchie car situé sur une aile dont l'entrée est indépendante de l'ensemble de l'hôpital. Avec des décès sans cesse croissants causés par le cancer sous ses diverses formes et qui semble toucher des personnes de plus en plus nombreuses, cette maladie est devenue une alarmante réalité qui inquiète les Maghnaouis. «Ces dernières années, plusieurs cas de décès causés par le cancer ont été constatés à Maghnia.

L'on apprend que le taux de cancéreux dans la région frontalière est l'un des plus élevés au niveau national. Sachant que les causes à l'origine du cancer demeurent encore insuffisamment connues, chacun de nous est potentiellement menacé», dira, inquiet, ce citoyen qui salue les efforts consentis par les responsables de l'EPH pour la création de ce service d'oncologie et qui estime que cette évolution brusque du cancer est due à la qualité de l'alimentation et de l'eau qui subissent la pollution et les nouvelles techniques qui font intervenir de plus en plus de produits chimiques. A noter que la science estime que 90% des cancers sont dus à des facteurs extérieurs, dont 80% pourraient être liés au mode de vie de chacun.

Le tabac, les mauvaises habitudes alimentaires, les virus, les substances chimiques et les rayonnements figurent jusqu'alors parmi les principales causes du cancer.