Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet du 5e boulevard périphérique : Levée de toutes les contraintes et 42,2 milliards pour l'expropriation

par H. S.

Un montant global de 42,2 milliards de cts a été réservé au titre de l'indemnisation dans le cadre de l'expropriation pour cause d'utilité publique relative au projet du 5e boulevard périphérique (appelé aussi rocade sud), a-t-on appris auprès de la direction des Travaux publics (DTP) de la wilaya d'Oran.

« Un montant total de 42,2 milliards de centimes a été consigné auprès du Trésor public à l'effet d'indemniser 95 expropriés dans le cadre du projet du 5e boulevard périphérique doté d'une enveloppe de près de 1.000 milliards de centimes », indique la même source, qui précise par ailleurs que tous les obstacles qui étaient enregistrés, dont notamment la déviation de lignes de HT, de gaz, d'AEP et d'assainissement, ont été levés.

S'agissant de l'avancement des travaux, la DTP indique que les 5 lots de la partie route, dotée d'un montant de 564 milliards de cts, varient entre 45 et 70% de taux d'avancement. Les travaux de quatre ouvrages d'art, dotés de 262 milliards de cts, vont bientôt démarrer. Il faut savoir que l'AP final de ce projet structurant, pour sa section Belgaïd-El Kerma sur 21 km, avoisine les 1.000 milliards de cts, au lieu et place de 700. Ce projet structurant revient en boucle dans les visites de travail et d'inspection du chef de l'exécutif local, tant il revêt une importance primordiale qui le place, à côté de l'autre mégaprojet routier de la pénétrante du port, au centre d'intérêt de la chefferie locale.

Pourvu d'un montant total initial de 9,5 milliards de DA, ce projet routier structurant a fait l'objet d'une demande d'avenant de 2,5 milliards de DA (réajustement du marché) par le maître d'ouvrage, la DTP. Le projet consiste en la réalisation d'une 1re tranche de la rocade sud, sur une longueur de 21 kilomètres, dans le cadre du schéma directeur routier du secteur des Travaux publics. Outre la mise en place d'une route à circulation rapide, confortable et sécurisée, ce projet vise à désenclaver certaines zones de la wilaya, à l'instar des communes de Bir El Djir, Hassi Bounif, Sidi Chahmi, El Braya, Es-Sénia et El Kerma, à faciliter les déplacements et à atténuer l'intensité du trafic sur l'actuel réseau de base de la wilaya.

Plus précisément, il est question dans ce cas de la 1re tranche du 5e périph, lequel consiste dans sa globalité en une liaison de deux fois deux voies, reliant Misserghine au Douar Belgaïd sur une distance de 35 km, dont l'étude a été réalisée par un groupement algéro-égyptien nommé « Hamza Associates / CTTP ». Cette première tranche du projet s'étend sur une distance de 21 km, reliant Belgaïd (est d'Oran) à El-Kerma (sud-est d'Oran), et est équipée d'un système de vidéosurveillance.

Au total, 9 entreprises ont été retenues pour l'exécution de cette liaison routière, scindée en 9 lots, dont 5 pour la partie «route» et 4 pour la partie « ouvrages d'art », et ce au terme d'un appel d'offres national lancé en décembre 2013 et dont l'attribution provisoire a eu lieu fin janvier 2014. Quant à la deuxième tranche de ce projet, de 14 kilomètres, elle aura la particularité de prendre en ligne de compte sa proximité de la grande Sebkha d'Oran. Elle débutera de l'échangeur dit du marché de gros des fruits et légumes, pour arriver au «Rocher» dans la commune de Misserghine.

Pour revenir à la 1re tranche, en cours de réalisation, il est à noter que la partie «route», scindée en 5 lots, d'une distance de 4 km (sauf pour le lot 05 qui est de 5 km), tandis que la partie «ouvrages d'art» est sectionnée en 4 lots, des échangeurs au niveau des différentes intersections : RN11, CW75, CW74, CW46, CW35, CW102, plus un chemin communal et un passage du chemin de fer. Les entreprises chargées de la réalisation de ces 5 lots routiers sont respectivement : EURL Sahel Mitidja, ETPBH Chohra Ali, ETPBH Bedjaoui, SARL Travaux 2000 et SARL Piod. Quant aux 4 lots ouvrages d'art, ils ont été attribués aux entreprises : SEROR, ENGOA, COSIDER, SARL Sapta.

Cette voie express est très empruntée par les automobilistes surtout ceux venant des wilayas limitrophes, Tlemcen et Aïn Témouchent.

La réalisation du 5e boulevard périphérique s'inscrit dans le cadre de la politique du secteur des travaux publics pour la création de routes d'évitement afin de désengorger la circulation et supprimer les points noirs au niveau du tissu urbain des grandes villes.