Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des points de vente «du producteur au consommateur» pour casser les prix

par A. Mallem

Le Ramadan approche et les questions d'organisation du marché, de son approvisionnement en produits de première nécessité et, par corrélation, celle des prix, viennent d'être mises sur la table.

Dans ce cadre, nous avons appris, en ce début de semaine, que le secteur du Commerce est en train de finaliser le dossier d'une initiative pour «faire face aux augmentations des prix, observées en début de chaque Ramadhan et protéger le consommateur», dit-on. Cette initiative va se traduire par l'ouverture de points de vente «du producteur au consommateur», appelée ainsi, pour l'écoulement de produits de première nécessité, à des prix modérés. Mais, l'autre particularité de ces marchés de proximité est qu'ils seront installés aux sièges du syndicat l'UGTA de chaque localité. La centrale syndicale aurait donné son accord pour participer à l'action, en estimant que celle-ci est de tout intérêt pour les travailleurs aux bourses modestes.

Interrogé hier, le directeur du Commerce de la wilaya de Constantine, M. Zidane Boularak, tout en confirmant l'information, a expliqué que : «C'est à la suite des instructions données par le ministère du Commerce et pour faciliter l'approvisionnement des citoyens à des prix raisonnables que nous avons conçu cette idée de points de vente «du producteur au consommateur». C'est une opération à laquelle vont être associés le syndicat UGTA, ce dernier s'est montré disposé à mettre à notre disposition ses locaux, ainsi l'Union des commerçants, UGCAA. Bien entendu, ces points de vente fonctionneront durant le mois de Ramadan prochain.» Le directeur du Commerce a ajouté que le projet a été lancé au cours d'une réunion, tenue, jeudi dernier, au siège de la direction du Commerce entre les différents partenaires. «Il y aura ce mardi une seconde réunion pour finaliser ce dossier», a ajouté notre interlocuteur. «Notre rôle consistera, notamment, à ramener les commerçants, les organiser dans des stands et les encadrer tout en les sensibilisant à la pratique de prix modérés.

«Il y aura soit les producteurs eux-mêmes soit les grossistes qui vont prendre part à cette opération», nous a assuré, hier, M. Bouhenguel, le coordinateur du bureau de wilaya de l'UGCAA de Constantine. Et de conclure, en disant que les modalités pratiques de cette opération vont être finalisées, au cours de la réunion, prévue mardi prochain, à la direction du Commerce. «En tout cas, nous estimons, en tant que commerçants, que l'initiative est pertinente en ce sens qu'elle contribuera à alléger le fardeau des dépenses, souvent encourues par les citoyens aux bourses modestes. Et notre organisation se montre tout à fait disposée à participer à des initiatives pareilles qui pourraient être organisées dans différents secteurs de la distribution, à l'instar de la boulangerie, par exemple».