Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MOSTAGANEM: Nettoyage des fonds au port

par Ayache Djamel

Le port de pêche et de plaisance de la Salamandre s'étendant sur une superficie de 3 ha, accueillant plus de 115 embarcations de pêche, tous types confondus, abrite depuis hier et ce, pendant 3 jours, la 3e édition des Ports bleus initiée par la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH), entrant dans le cadre du nettoyage des fonds marins et aussi les terre-pleins. C'est sous une chaleur accablante et en présence de 320 personnes environ que le coup d'envoi a été donné.

Parmi l'assistance, on a noté la présence du représentant du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, plusieurs membres de l'exécutif de la wilaya, ainsi que la participation active, pour le succès de l'opération, de l'APC de Mostaganem, l'Algérienne des eaux et la Protection civile. Plus de 40 plongeurs, relevant de diverses associations activant dans le domaine maritime, notamment la ligue subaquatique Trident et El- Manar, ont lancé l'opération et se sont éclipsés des heures durant dans les fonds marins. Des débris importants, des déchets métalliques, des pneus, du bois et des centaines de bouteilles ont été récupérés uniquement au niveau du plan d'eau du port de la Salamandre.

Au niveau des terre-pleins, divers panneaux étaient exposés ayant tous un lien avec le domaine maritime et la protection de l'environnement.

A noter que la même opération de nettoyage s'est déroulée en parallèle au niveau du port de Sidi Lakhdar, à l'entrée est de la wilaya.