Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1er Salon de l'Etudiant : Une découverte pour les uns et une opportunité pour les autres

par Mokhtaria Bensaâd

Une découverte pour les uns, une opportunité pour les autres, le 1er Salon de l'Etudiant, organisé «Win Adevent Agency», depuis le 9 mai, au Centre des Conventions d'Oran (CCO), semble avoir ouvert des portes et des univers aux jeunes étudiants en quête d'informations et d'orientation sur les métiers d'embauche ainsi que sur les formations existantes sur le marché.

Dans une ambiance estudiantine qui rappelle l'université et les études, les visiteurs, étudiants et adultes sillonnaient les différents stands des exposants, présents à ce salon dont des universités, des centres de formation, des ambassades, les agences d'aide à l'emploi, des écoles privées spécialisées et des associations de jeunesse pour avoir une idée sur ce qu'offre le marché aux universitaires et aux diplômés.

Sur ce plan, les étudiants n'ont pas été déçus.

Le salon leur a ouvert les yeux sur un monde qu'ils ignoraient jusque-là. Répartis en groupes de 3 et de 5, devant les différents stands, ces jeunes visiteurs n'ont pas hésité à nous exprimer leur satisfaction pour cette idée d'organiser un salon, totalement dédié à l'Etudiant et lui offrir une panoplie de spécialités et de formations dans différents domaines.

Ce salon a-t-il répondu aux attentes des futurs cadres de la société ?

Un grand oui pour la majorité et un oui? mais pour une minorité. Pour Samir et ses copains qui ont été informés de l'organisation du salon, à travers «Facebook», l'initiative est à reconduire pour l'année prochaine avec un seul souhait : l'organisation d'ateliers de dessin et des démonstrations de logiciels d'architecture.

LA DATE NE CONVIENT PAS

Pour la majorité des étudiants avec lesquels nous avons discuté, la date choisie pour ce salon ne convient pas. Samir et ses copains, Nabila, étudiante en électrique, Karim, en informatique et Rachid, étudiant à l'Ecole préparatoire en Sciences techniques ainsi que Hadjar, Karim et Kamel, étudiants en Génie chimique, tous âgés entre 20 et 22 ans, ont été unanimes à considérer que le mois de mai est une période où les étudiants sont en plein examen et donc pas très disponibles pour visiter le salon.        De plus, ils argumentent : « Au mois de mai, tout est ficelé pour l'étudiant. Il a déjà fait son choix sur les études qu'il veut faire. Nous aurions aimé avoir toute cette panoplie des spécialités, avant la rentrée universitaires ».    La meilleure période pour organiser une telle manifestation serait les vacances d'été ou le mois de septembre, nous confient ces étudiants qui estiment que sur le plan informations, ils ont été comblés.

 Du côté des ensignants universitaires, l'initiative est louable et mérite d'être renouvelée, pour la prochaine année. C'est l'avis de Mme Hassiba Bouabdessalem, professeur à l'Ecole nationale polytechnique d'Oran qui a souligné que « ce salon a été une innovation pour tout le monde, étudiants et même le public adulte qui sont venus découvrir les formations offertes à l'échelle régionale. Je crois que l'objectif de développer la communication a été atteint». Ce professeur d'université participe, à ce salon, pour faire connaître toutes les spécialités de l'Ecole en génie de procédures. Cette école vient, en effet, d'introduire une nouvelle spécialité: «le dessalement de l'eau de mer», en partenariat avec la station de dessalement de Beni-Saf.