Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ce pourquoi l’Apple Watch ne sera pas d’une grande nécessité

par Farid Farah

Pour un prix variant de 350 dollars à quelques milliers de dollars, Apple Watch fera certainement une entrée fracassante le 24 avril prochain, date de mise en vente arrêtée par la firme de Cupertino. Néanmoins, nombreux sont ceux qui lui prédisent un avenir incertain.

La nouvelle montre intelligente d’Apple ne comporte pas réellement de nouvelles caractéristiques des technologies mobiles, mais des millions d’adeptes de la marque voudront sûrement l’acheter, souvent pour le plaisir de porter un produit Apple. La plupart des observateurs prédisent que la nouvelle «Apple Watch» fera de très bons chiffres de ventes par rapport aux «Smartwatch» précédentes de la firme. Cependant, d’autres avis, plus critiques, estiment que le succès éventuel du marché de l’Apple Watch ne se réalisera que si les clients achèteront ce produit par fidélité à Apple et non pas par besoin technologique. Plus pessimistes, d’autres ont déclaré que la nouvelle montre d’Apple ne peut être fonctionnelle que si elle est connectée à un iPhone. Pour eux, elle ne fait que dupliquer les fonctions existantes déjà dans le plus célèbre des smartphones au monde. L’Apple Watch est donc redondante, pour eux, sans objet et inutile.

Cependant, ce constat pessimiste ne va pas masquer l’utilité de cette montre pour certaines classes d’utilisateurs. Elle rend plusieurs services. Elle guidera son utilisateur pour réussir ses exercices de remise en forme, déverrouillera et démarrera sa voiture, acheminera les notifications des messages et appels reçus, et servira d’outil de paiement électronique mobile pour tout achat en ligne ou dans une boutique physique. Toutes ces fonctions peuvent être assurées par un smartphone ou toute autre alternative à l’Apple Watch. Mais, la montre intelligente d’Apple va dominer le marché des objets connectés mobiles non pas à cause de l’originalité des services qu’elle offre mais pour la manière avec laquelle elle les exécute. Sa supériorité ne sera donc pas localisée dans les services qu’elle assure mais dans son impact psychologique. En clair, Apple Watch a numérisé notre façon traditionnelle de regarder l’heure. Contrairement à d’autres objets connectés, la fonction «Taptics» d’Apple Watch révèle à l’humanité une nouvelle forme de communication humaine. L’usager peut envoyer les vibrations de son rythme cardiaque à une ou plusieurs personnes qui vont les sentir sur leurs poignées. Mieux, ce même usager peut greffer un dessin de coeur aux vibrations que ces contacts vont sentir sur leurs poignées et voir le dessin affiché sur l’écran de leurs montres. «Télétaper» sur la poignée de quelqu’un devient alors la meilleure manière numérique de faire un signe à un ami ou proche. Certes, cette fonctionnalité peut s’avérer non convaincante ou inutile dans la mesure où l’usager n’est pas en mesure de communiquer réellement, mais l’instantanéité de la notification de faire signe à quelqu’un sans utiliser un clavier fera le bonheur des adolescents.

L’iPhone, indétrônable

Concernant la monétique électronique, l’Apple Watch délivre la solution du paiement électronique mobile «Apple Pay». Une fois que la transaction est terminée, la commande «Taptics» le confirme à travers la synthèse d’un son spécifique. Cependant, malgré les particularités applicatives de la montre d’Apple, il lui sera difficile de changer le comportement des gens devenus accros à leurs terminaux, en dépit du fait qu’elle deviendra une partie de l’usager puisqu’elle sera toujours collée à son poignée. De plus, l’Apple Watch obligera son utilisateur à déplacer beaucoup d’applications de son iPhone vers la montre. Une question importante sera alors posée par les analystes du marché de l’Internet mobile. Les futurs détenteurs de la montre d’Apple seront-ils prêts à cesser d’utiliser définitivement leurs iPhones même pour effectuer des appels téléphoniques vocaux ? Il sera prématuré de répondre à cette question, mais malgré le pronostic pessimiste de certains observateurs sur l’avenir de l’Apple Watch, il sera très judicieux de ne pas la sous-estimer, puisque son avenir réel ne sera éclairé que par ses fournisseurs d’applications mobiles. Par exemple, le leader du CRM, Salesforce a développé une application professionnelle pour la gestion des ventes, baptisée Wave. D’autres applications sont supportées par l’Apple Watch : Alarm.com pour contrôler l’ouverture de portes de garages, Passbook pour embarquer dans les aéroports, Twitter, American Airlines, Instagram, Uber ou encore une autre pour déverrouiller sa chambre d’hôtel. Finalement, l’Apple Watch sera un moyen sûr pour comprendre l’intégralité de la révolution des objets connectés. L’usager qui s’habituera à la montre d’Apple, acceptera plus facilement de porter des lunettes, habilles, et chaussures intelligents. Le fonctionnement de ces objets intelligents sera conditionné par la présence d’un smartphone. L’utilisateur portera ainsi ces technologies de la même manière qu’un ordinateur. C’est cette réalité fondamentale qu’Apple semble comprendre mieux que ses concurrents. L’Apple Watch rapproche le corps physique d’un utilisateur des technologies mobiles.