Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : La concentration sur le match du Malawi a déjà commencé

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur et les joueurs de l'équipe nationale sont déjà dans le vif du sujet en se concentrant sur la préparation du match contre le Malawi. L'équipe nationale qui est en stage bloqué depuis lundi, est au grand complet, ce qui permet au sélectionneur Christian Gourcuff d'entamer la préparation tactique du match contre le Malawi, prévu le 11 octobre à Blantyre pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2015, dont la phase finale est prévue au Maroc en janvier 2015. Gourcuff a prévu six séances d'entraînement sur un terrain en gazon synthétique puisque la rencontre n'est pas programmée sur un terrain en gazon naturel. Le centre de Sidi Moussa dispose d'un terrain en gazon synthétique de 5e génération et les joueurs auront ainsi l'opportunité de s'acclimater avec un terrain synthétique, alors qu'ils sont habitués à évoluer sur des tapis dans les stades européens.

Le sélectionneur national a également prévu des séances de visionnage vidéo des matches du Malawi. Il supervisera ces matches en compagnie des joueurs afin de décortiquer le jeu adverse. Gourcuff axera aussi son travail sur le côté psychologique. Il tente de maintenir les joueurs concentrés et mobilisés, l'objectif étant d'aligner une troisième victoire en autant de matches. Une éventuelle victoire au Malawi, suivie d'une autre contre le même adversaire quatre jours plus tard à Blida, signifierait la qualification directe de l'Algérie à la phase finale de la CAN d'où l'insistance de Gourcuff de revenir avec les trois points du déplacement à Blantyre.

 Il a déjà commencé à exercer une pression sur les joueurs et leur a demandé de rester concentrés et surtout de ne pas sous-estimer l'adversaire. Gourcuff craint un excès de confiance chez ses joueurs. Il leur a signifié que l'équipe manque encore des réglages notamment en attaque, insinuant que rien n'est encore acquis et le plus dur est à venir. En attendant, Gourcuff peaufine la préparation de l'équipe, laquelle doit préserver sa réputation et défendre son statut de mondialiste. En ce sens, les joueurs sont tenus de se maintenir au sommet car l'objectif suprême demeure le titre de la CAN-2015.