Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Que cachent les tentatives d'infiltration ?

par Kharroubi Habib

L'on assiste à une inquiétante recrudescence de tentatives d'infiltration en territoire algérien de groupes criminels aux desseins ténébreux. L'armée et les forces de sécurité nationale qui veillent aux frontières en ont fait avorter quelques-unes car il n'est pas prouvé que d'autres n'ont pas réussi. Cette recrudescence est inquiétante parce qu'il se peut que parmi les groupes criminels qui cherchent à pénétrer en Algérie il en est qui ne sont pas motivés uniquement pour s'adonner au trafic et à la contrebande. Il se peut en effet que d'aucuns tentent l'aventure avec pour objectif de provoquer la régénérescence du fléau terroriste dans le pays.

L'éventualité n'est pas à écarter et est considérée avec sérieux par nos responsables militaires et sécuritaires comme le donne à penser l'appel lancé à tous ceux en charge de la sécurité aux frontières par le chef d'état-major de l'ANP au redoublement de la vigilance. Il n'y a aucun doute que la résurgence du terrorisme en Algérie ne serait pas sans favoriser les plans de certains milieux étrangers n'ayant pas digéré que l'Etat algérien soit parvenu à juguler ce fléau et préserver ainsi la stabilité et l'unité du pays. Maintenant qu'il est prouvé que ces milieux ont été les inspirateurs et pourvoyeurs des soi-disant organisations djihadistes qui sèment le chaos dans le monde arabe, il ne faut pas écarter qu'ils cherchent à en faire de même contre l'Algérie. Ils trouveront toujours des candidats au «djihad» qu'ils pourront convaincre que l'Algérie est une destination propice à ce but.

Il n'est pas fortuit que l'on assiste en ce moment à une véritable campagne médiatique ayant pour thème la soi-disant dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays comme le démontreraient les pourtant sporadiques actions terroristes enregistrées dans quelques régions du pays. Elle a trouvé écho suite à l'énigmatique manifestation d'un groupuscule terroriste ayant fait connaître son ralliement à l'Etat islamique et qui a peu après créé l'illusion d'être sans entrave dans ses actions en parvenant à enlever puis à exécuter un touriste français qu'un concours d'imprudences a placé sur son chemin.

Exploitant ces deux faits dont le groupuscule terroriste en est l'auteur, les animateurs de la campagne médiatique visant à noircir la situation sécuritaire en Algérie ont cyniquement distillé que le pays est désormais sous la menace de l'Etat islamique qui y a pris pied avec son ralliement à cette organisation. Avec l'arrière-pensée que cette présentation tronquée de la réalité de la situation sécuritaire en Algérie susciterait des vocations à aller faire le «djihad» dans ce pays tout en étant dans l'allégeance au ridicule mais sinistre «khalifat islamique» proclamé par le pantin et non moins sinistre Abou Bakr El Baghdadi.

Raison donc de ne pas voir dans les tentatives d'infiltration qui se produisent aux frontières du pays des opérations impliquant uniquement que des trafiquants et contrebandiers. Elles peuvent tout autant être une séquence du plan destiné à provoquer la résurgence et la réactivation à grande échelle du fléau du terrorisme en Algérie. Pour les tenants du «chaos créateur», il n'est pas de plan aussi horrible dans ses buts qu'il soit auquel ils n'y songent pas et ne chercheraient pas à en favoriser l'exécution.