Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Micro-activités : Plus de 2.500 projets financés par l'ANGEM depuis janvier

par K. Assia

Trente exposants activant dans plusieurs secteurs d'activité prendront part, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 10 octobre, au Salon local de la micro-activité, organisé par l'Agence nationale de la gestion des micro-crédits et l'entreprise des manifestations économiques EMEC, au Palais des Expositions d'Oran.

Plusieurs secteurs d'activités, notamment l'Agro alimentaire, l'Industrie, le Transport, la Pêche et l'Artisanat, seront représentés, a annoncé, hier, M. Bendaoud, responsable de la cellule de communication à l'ANGEM, lors d'un point de presse, animé au Palais des Expositions. En effet, depuis le début de l'année, à la fin de septembre, quelque 1.717 projets pour des crédits de 100.000 DA, ont été financés par l'ANGEM alors que 835 autres projets pour des crédits de 1 million de DA et destinés aux diplômés, ont été, également, validés et financés par l'ANGEM, a noté le responsable et d'ajouter que ces données vont augmenter, d'ici le mois d'octobre, pour atteindre 1.900 dossiers pour des crédits de 100.000 DA et plus de 950 projets pour des crédits de 1 million de DA.

En axant sur l'objectif assigné à ce salon local, notre interlocuteur a précisé que le but est de vulgariser le dispositif de micro-crédits, auprès des populations ciblées et surtout garantir le rapprochement des jeunes de ce dispositif, mis en place par l'Etat, dans la perspective d'aide et d'accompagnement des projets de création de micro-activités portées par des promoteurs sans ressources financières conséquentes et cela à travers des dispositions et des mesures, à même de faciliter leur concrétisation. Ainsi, ce dispositif de soutien financier mais, également, de formation et de conseil comporte 2 types de financement : l'un sans intérêt dont le coût ne devrait pas aller au-delà des 100.000 DA pour l'achat des matières premières, notamment, alors que le second, par le biais de prêts bancaires, concernera des projets à hauteur de 1 million de DA, pour l'acquisition de matériels et de matières premières. Ce financement est à taux d'intérêt bonifié et l'apport personnel du promoteur est de 1% du coût global du projet. En effet, depuis sa création, en 2004, l'ANGEM a financé 10.116 projets à hauteur de 100.000 DA et 2008 autres pour des crédits de 1 million de DA. Outre ces mesures de facilitation, l'ANGEM accorde, également, des crédits au profit d'ex détenus, sachant que des campagnes de sensibilisation et d'information sont menées dans les maisons d'arrêt, pour expliciter les mécanismes mis en place, afin de créer de l'emploi. Quatre conventions ont été créées entre l'ANGEM et d'autres institutions dont la Chambre d'Artisanat, la direction de la Pêche et ce, pour vulgariser le dispositif de micro-crédits et permettre aux jeunes chômeurs, de plus de 18 ans, de créer leurs activités dans les secteurs en question.

En remerciant ainsi les responsables de l'EEMEC pour l'aide apportée à la réalisation de ce Salon local, le représentant de l'ANGEM d'Oran a rappelé que les participants à cette édition vont exposer leurs projets et leur savoir-faire, réalisés, parmi lesquels des jeunes femmes au foyer.