Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après les câbles téléphoniques, les bacs à ordures et les couvercles d'égouts : Près de 400 panneaux de signalisation volés

par Djamel B.

Après les couvercles d'égouts, les bacs à ordures et les câbles téléphoniques, c'est au tour des plaques et poteaux de signalisation d'être la cible de malfrats, spécialisés dans le vol de matériaux ferreux.

Selon des sources proches de la commune d'Oran, près de 400 poteaux de feux tricolores et panneaux de signalisation routière ont été volés, depuis le debut de l'année, causant d'importants préjudices financiers à la collectivité. Nos sources indiquent que les vols sont, généralement perpétrés de nuit ou tôt, la matinée, principalement dans la périphérie où un nombre important de vols de plaques de signalisation a été signalé. Selon nos sources, le préjudice causé par ces actes a atteint les 10 milliards de centimes, ces deux dernières années. Les vols ciblent en particulier les plaques de signalisation situées dans les zones limitrophes. Des réseaux maffieux se sont spécialisés dans le vol de ces plaques avant de les revendre à des exportateurs peu regardants. Les transactions se font évidemment sans facture. Ces matériaux sont écoulés auprès de revendeurs, notamment, dans la localité de ?Chteibo'.

Il y a lieu de signaler que l'opération de réhabilitation de la signalisation du réseau routier, une initiative prise par les services de la commune d'Oran, a été entamée, dernièrement. L'opération de marquage a touché une cinquantaine d'artères, à l'instar du 1er périphérique, l'avenue de l'Armée de Libération nationale, le 3ème périphérique et des rues du centre-ville. Dans le même cadre, la direction des Travaux publics (DTP) d'Oran avait lancé une autre opération de réhabilitation de la signalisation qui a touché plus de 250 km du réseau et notamment les RN 2, 4 et 11.

Pour mémoire, les services techniques de la commune d'Oran ont installé des centaines de panneaux de signalisation verticale, à travers les artères de la ville. Le montant de ces travaux est estimé à 3 milliards de centimes. Par le passé, et face à l'ampleur du phénomène, les secteurs urbains de la commune d'Oran avaient entamé une enquête pour suivre la trace des plaques métalliques, récemment volées et qui ont été transportées à ?Chteïbo' pour être revendues sous forme de déchets ferreux destinés à l'exportation. Ce qui est étonnant et ridicule d'ailleurs, est que certaines sources, pour détourner les soupçons, affirment que ce sont des automobilistes qui sont les auteurs de ces actes, pour éviter de respecter le code de la route !

En dépit des efforts des autorités locales et des services concernés, les automobilistes constatent la disparition des plaques de signalisation dans nombreux points importants de la circulation routière, sur lesquels une anarchie quotidienne est constatée.