Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BEJAÏA: Rencontres cinématographiques

par Bouhassoune Lahouari

« Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa», organisées par l'Association «Project'heurts», se tiendront, du 7 au 13 septembre, dans leur 12ème édition. Ces rencontres accueilleront, comme de coutume depuis 7 ans, l'atelier «Côté Courts» qui sera dédié à l'écriture scénaristique. En effet, tiennent à préciser les organisateurs, dans un communiqué, «cette année, l'atelier «Côté Courts s'ouvre sur le Maghreb, en s'adressant aux jeunes auteurs-réalisateurs algériens, marocains et tunisiens, désireux d'être accompagnés dans le développement de l'écriture d'un scénario personnel de court métrage de fiction. Cet accompagnement leur permettra, par ailleurs, de consolider leurs techniques scénaristiques».

Il est à noter que Stéphanie Durand-Barracand (consultante en scénario), Jean Pierre Morillon (directeur littéraire) et Tahar Chikhaoui (critique et directeur artistique des «Rencontres internationales des Cinémas arabes» de Marseille, interviendront dans cette atelier pour lequel six projets ont été retenus par le jury.

Ce dernier a sélectionné «Le Couloir» de Sami Belhaj, «Les Vents d'Espagne» de Zineb Bensaid, «Le Melon» de Mohammed Bouhari, Rayan, «La Porte du Paradis' de Aniss Elkohen, «Un Homme derrière la Neige» de Hajar Setta, et enfin, «Idées noires» de Chawki Zaid.