Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Révision à la hausse du mètre carré : Des acquéreurs de lots de terrain demandent la baisse des prix

par J. Boukraâ

Elles sont des dizaines de familles ayant bénéficié de lots de terrain, dans les années 90, qui n'arrivent toujours pas à payer leurs biens et bénéficier des actes de propriété. Ces familles ont bénéficié de ces terrains dans le cadre de l'auto-construction et dénoncent la décision prise par l'agence foncière de réviser le prix du mètre carré. Les bénéficiaires de ces lots de terrain, notamment à Bir El Djir, Belgaïd, El Kerma et Bouâmama, protestent contre la révision à la hausse du prix du mètre carré estimé à 400 dinars dans les années 90.

Ces derniers lancent un appel aux responsables de l'agence foncière pour revoir la décision inhérente à l'augmentation du prix du mètre carré des terrains qui leur ont été concédés et demandent la révision à la baisse des prix.

N'ayant pas les moyens de verser cette somme, certains bénéficiaires se sont vu refuser leurs actes de propriété. D'autre part, l'agence foncière de la wilaya d'Oran avait lancé un appel aux propriétaires de biens non encore régularisés de se rapprocher des différents services, notamment les communes pour déposer leurs dossiers, afin de faciliter la tâche aux commissions de daïra et, par conséquent, accélérer l'opération. «Des facilitations seront accordées aux citoyens, notamment en ce qui concerne le paiement des redevances. La réussite de cette opération réside essentiellement dans la constitution des dossiers des demandeurs.

Le dossier doit contenir toutes les pièces justificatives nécessaires», a tenu à souligner un responsable de l'agence foncière. L'opération de régularisation foncière est toujours confrontée au problème des acquéreurs de deuxième main, notamment au niveau des communes touchées par l'exode. L'agence foncière d'Oran s'est engagée à délivrer cette année, 19.000 actes de propriété aux citoyens résidant dans différentes communes et localités de la wilaya. Des instructions fermes ont été données pour remettre les actes de propriété aux citoyens, dont bon nombre attendent la délivrance de ce document depuis de longues années. Des commissions composées de représentants de la daïra et des communes concernées et des services des domaines, installées à cet effet, sont déjà à pied d'œuvre.